Les essentiels sur la création d’entreprise à Bordeaux

Les essentiels sur la création d’entreprise à Bordeaux

La création d’entreprise, que ce soit à Bordeaux ou ailleurs, exige de suivre des étapes. En effet, avant qu’une entreprise ne naisse et se développe, elle passe par plusieurs stades à partir desquels un entrepreneur peut la peaufiner jusqu’à sa formalisation. Si vous êtes sur le point de créer la vôtre, ces conseille vous permettront de ne rater aucune étape cruciale, un mode d’emploi à garder à portée de soi en guise de check-list.

Comprendre le parcours d’un créateur d’entreprise

Comme partout en France, un entrepreneur doit passer par plusieurs étapes avant de concrétiser une idée. Son parcours se compose généralement de 7 étapes clés par lesquelles il pensera à tous les détails de son projet et à sa mise en œuvre.

La première étape consiste à transformer son idée en projet.
Cette réflexion préalable est nécessaire pour délimiter le projet dans son environnement. Quel sera le domaine d’activité choisi ? Est-ce une création proprement dite ou une reprise d’activité ? Il convient ainsi de vérifier si l’idée cadre avec le contexte dans laquelle elle évoluera.

La seconde étape concerne l’étude du marché.
Cette partie permettra de connaître un peu plus la clientèle cible et la concurrence afin de mieux positionner une offre intéressante.

La troisième étape sera décisive, car elle permettra de monter le business plan du projet.
Elle correspond à une étude financière approfondie qui donnera l’identité à la future entreprise, son chemin et ses objectifs.

La quatrième étape consiste à situer la nouvelle entreprise dans un cadre légal.
Il faudra choisir sa forme juridique et son statut social, sans oublier le régime fiscal.

Pour la cinquième étape, il faudra identifier toutes les aides dont un créateur ou repreneur d’entreprise peut bénéficier ainsi que sa société.
Ils existent de nombreux dispositifs que la ville de Bordeaux a mis en place en guise d’accompagnement.

La sixième étape correspond à l’étape de formalisation.
Il s’agit d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour la création d’entreprises.

Les 3 premiers mois représentent le démarrage de l’entreprise. Cette dernière étape permet à l’entrepreneur de trouver ses marques en lançant son activité et en commençant à générer du chiffre d’affaires.

Connaître les structures d’accompagnement des créateurs d’entreprises

Pour créer son entreprise à Bordeaux rapidement, il faut savoir bien s’entourer et connaître tous les dispositifs mis à portée de main par l’administration locale.

cci

La CCI (chambre du Commerce et de l’Industrie) est sans doute l’organe le plus à même de vous orienter et de vous conseiller dans vos démarches. Elle met ainsi à disposition plusieurs outils et une assistance sur mesure pour que vous puissiez juger et peaufiner votre projet : speed test entrepreneur (entretien rapide pour tester la viabilité d’un projet), NACRE ou Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’entreprise, médiation, assistance aux démarches administratives, etc.

logo nacre

nacre

D’autres structures privées existent dans la ville pour prêter main-forte aux nouveaux entrepreneurs afin d’alléger et de faciliter leur quotidien. Le Groupe ERECAPluriel figure parmi les plus actifs d’entre elles. Il s’agit d’un cabinet d’expertise et d’audit comptable EREcapluriel à Bordeaux qui œuvre pour l’accompagnement des apporteurs de projets depuis plus de 35 ans dans la région.

ERECApluriel

Penser au financement

Un entrepreneur se doit de penser aux ressources financières dont son entreprise a et aura besoin pour fonctionner. Il doit instaurer un équilibre entre ses besoins et ses financiers, sans quoi l’entreprise sera vouée à la faillite. Il existe de nombreuses aides sur Bordeaux, dont l’obtention passe par la CCI, car elle jouera le rôle d’organe facilitateur. Elle aide aussi dans la recherche, selon le domaine d’activité de l’entreprise, qu’il s’agisse de startup ayant besoin d’une levée de fonds et de business annuels, ou encore d’aides et de subventions pour les créateurs d’entreprises (ACCRE, NACRE, etc.). La CCI dispose d’un site d’informations dédié aux aides aux entreprises : Les-aides.fr.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *