Comment isoler une extension de maison ?

Comment isoler une extension de maison ?

Avec l’agrandissement de la famille, l’extension de la maison s’impose quand on n’a pas les moyens d’une nouvelle acquisition. Mais sans isolation, la sécurité et le confort de l’extension se trouvent fragilisés. Pour cela, l’isolation de l’extension s’impose. Quels que soit vos désirs, vous êtes certainement dans la perspective d’étendre ou soit le sol ou bien le toit de votre maison. Quoi qu’il en soit, l’isolation se passe en plusieurs étapes et nécessite des matériaux spécifiques.

Les différentes isolations de l’extension d’une maison

Isoler une extension de maison peut se faire sur différents points.

L’isolation du toit

C’est une étape primordiale de l’isolation d’une extension. L’isolation commence par le toit. En cas de comble, il urge que l’isolation soit meilleure. Sinon ce comble sera le lieu de stagnation de l’air froid.

L’isolation des ouvertures

Les ouvertures de la maison à savoir les portes et les fenêtres présentent une délicatesse prononcée en matière d’isolation. Pour obtenir une condition thermique excellente, les techniciens ont opté pour le double vitrage des fenêtres. Ce qui constitue désormais presque une norme de base incontournable. L’autre méthode pour les ouvertures est le profilé classique en bois, en aluminium ou en PVC.

L’isolation des murs

Les murs sont aussi à attaquer pour l’obtention d’une bonne condition thermique à la maison. Pour une paroi froide, la chaleur se dissipe et le chauffage est donc gaspillé. L’option plus en plus utilisée par rapport aux murs est l’isolation de l’extérieure. Mais l’isolation par l’intérieur est plus adaptée aux murs déjà existants.

Les matériaux isolants pour extension

Pour isoler convenablement une extension de maison, il vous sera indispensable d’utiliser plusieurs matériaux.

La laine de verre

C’est un isolant thermique nommé également laine minérale qui est fait de silice (sable) à plus de 90 %. Elle se présente en vrac ou sous forme de rouleaux ou encore de panneaux rigides et semi-rigides qu’on déroule sur le sol. Son coût est abordable et fait de lui un isolant très prisé.

Elle est performante, facile à installer et bénéficie d’une capacité de résistance au feu de 6 heures au moins.

La laine de roche

C’est une variante de la laine minérale faite à 98 % du basalte, une roche volcanique. Elle se présente également en vrac (on le place donc par ossature et soufflage) ou en panneaux rigides et semi-rigides qu’on déroule sur le sol. Plus chère à l’achat, elle offre une isolation plus efficace en milieu acoustique et une parfaite résistance au feu.

Le chanvre et le lin

Ce sont deux plantes. La première est de la même famille que le cannabis dont elle se rapproche vraiment, offre des grandes tiges. Le lin est une plante annuelle. L’assemblage des deux permet l’obtention d’isolants sous forme de rouleaux, de panneaux, en vrac, etc.

La ouate de cellulose

Cette matière est obtenue à base des vieux papiers ou des boues de papeterie. La ouate cellulose se présente sous forme de briques, de rouleaux et de panneaux. Elle est utilisée pour l’isolation des cloisons, des combles, etc. Son prix est élevé.

Le chauffage et la ventilation

Il est important de savoir qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne isolation pour avoir la haute qualité thermique à l’intérieur. Il faut relier votre chauffage et la ventilation à l’extension.

Related posts