Gros plan sur la Chicha

Gros plan sur la Chicha

L’image est typique des cultures arabes et orientales : des individus ou groupes d’individus qui discutent et se détendent autour d’une pipe à eau : la chicha. Symbolisant la convivialité et la cohésion sociale, ce dispositif de fumage gagne en popularité en Occident où il est aujourd’hui décliné dans une large variété de format, design et coloris. Mais que sait-on réellement de la chicha ? Comment bien choisir son produit ? Retrouvez dans cet article nos conseils pratiques.

Des origines variées

Si l’on en sait finalement peu sur l’origine exacte de la chicha, de nombreux spécialistes s’accordent à dire qu’elle a été inventée en Afrique, avant de gagner l’Asie et le Moyen-Orient. En Europe et aux États-Unis, la chicha telle qu’on le connait aujourd’hui a été popularisée à partir des années 80.

Selon le modèle et la marque, ce produit présente des caractéristiques propres qu’il est utile de connaitre avant tout achat.

Les différents composants de la chicha

De grande ou de petite taille, traditionnelle ou moderne, la chicha est composée de plusieurs éléments disposés en étage : un réservoir d’eau froide, une cheminée dotée d’une ou de plusieurs sorties, un tuyau d’inhalation, une pipe, un cendrier destiné à recueillir les cendres du charbon auto allumant et un foyer.

En matière de format, la chicha est déclinée en trois catégories principales : la chicha de petite taille ou mini-chicha (moins de 30 cm), les modèles intermédiaires et la chicha grand format (plus de 50 cm). En ce qui concerne le design et les finitions, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreux modèles proposés sur le marché.

Comment trouver le modèle adapté à ses besoins ?

Bien choisir son type de chicha n’est pas toujours évident, notamment si vous débutez. Une bonne astuce consiste à définir dans un premier temps l’usage que vous souhaitez en faire. Est-ce pour un usage personnel ou collectif ? À la maison ou en extérieur ? Régulier ou occasionnel ? Les réponses à ces questions vous permettront d’ores et déjà d’obtenir des pistes de solutions : chicha électrique, chicha LED, etc. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès des boutiques chicha et sites de chicha pour trouver les produits pour chicha adaptés à vos besoins.

Par ailleurs, intégrez dans votre budget le coût des accessoires – pince pour retourner les charbons pour chicha, tuyaux pour chicha, etc. qui permettront d’optimiser au mieux l’utilisation de votre chicha pas chere.

Pensez à utiliser différents arômes pour agrémenter les goûts chicha et maximiser les sensations.

Related posts