Comment réussir une recherche de fuite d’eau ?

Comment réussir une recherche de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau est un problème d’une grande fréquence dans une maison.  Cela peut conduire à de nombreux soucis d’étanchéité et augmenter le montant de votre facture d’eau. Face à ce genre de désagréments, il est important d’effectuer la recherche de fuite d’eau. Mais, comment réussir ce genre d’opérations ? Retrouvez les réponses ici.

 

Surveiller le compteur d’eau

Dès le constat d’une augmentation subite de la facture d’eau, il faut surveiller le compteur d’eau. Cela consiste à suivre ces diverses procédures :

 

  • fermer la vanne d’arrêt d’eau générale de la maison
  • noter le chiffre apparent sur le compteur
  • éviter de consommer l’eau toute la nuit
  • Avant d’utiliser à nouveau l’eau, il faut noter encore les chiffres s’inscrivant sur le compteur dès le lendemain matin.

 

Dès la moindre modification au niveau des notes, il faut procéder immédiatement à la recherche de fuite d’eau Vincennes par des professionnels en la matière.

 

 

Choisir les dernières méthodes de recherche de fuite d’eau

Aujourd’hui, il existe de nouvelles technologies pour réussir une recherche de fuite d’eau. Cela consiste à employer les matériels de dernière génération qui ne requièrent aucune démolition des lieux existants.

 

  • L’électroacoustique : cette méthode fonctionne à l’aide d’un micro amplifié. Cela permet de capter toutes les vibrations émises par la fuite. En suivant le volume sonore de la fuite, cela permet de faciliter la détection de la zone précise de la fuite d’eau.

 

  • Le gaz traceur : il suffit injecter du gaz traceur à l’intérieur d’une canalisation lorsque les autres moyens de recherche de fuite d’eau Vincennes ont atteint leur limite. Dès lors que le gaz sous pression s’échappe à la surface, c’est l’endroit exact de la fuite d’eau.

 

  • La caméra vidéo : cet équipement moderne est très pratique et efficace pour réussir toute recherche de fuite dans les réseaux d’évacuation d’eaux usées. Il suffit d’introduire la caméra dans les conduits encastrés afin de développer l’image de la fuite sur un écran.

 

  • La fumigation : c’est une méthode assez récente pour détecter toute fuite sans rien endommager. Elle est plutôt efficace pour la recherche de la fuite sous un toit, carrelage et piscine. Il suffit d’injecter de la fumée dans les zones suspectes. Dès que la fumée remonte à la surface, c’est le signe de la fuite.

 

  • La caméra thermique : cette méthode permet de détecter les variations thermiques ou les pertes de chaleur décelées par les ondes infrarouges indiquant l’origine de la fuite. La thermographie infrarouge est une technologie adaptée à toute recherche de fuite d’eau Vincennes.

 

  • Le colorant traçant/fluorescéine : c’est un produit chimique non toxique qui permet de trouver la fuite sans causer des soucis majeurs. La fluorescéine va faire apparaitre les traces de la fuite par une couler vert jaune fluo. C’est une technologie assez simple d’utilisation et à la portée de tous.

 

  • La corrélation acoustique : cette technique consiste à trouver la fuite en se référant aux bruits ou vibrations émis dans les zones suspectes. Cette technique permet de réussir une recherche de fuite, car elle est assez efficace et fiable.

 

En bref

Pour réussir une recherche de fuite d’eau, il est important d’être bien équipé au préalable. Pour cela, il faut utiliser les matériels de dernière technologie et qui ne nécessitent aucune casse des endroits touchés.

Ensuite, il faut regarder le compteur d’eau afin de s’assurer qu’il ne tourne pas de manière continuelle après la fermeture des équipements d’eau ou sanitaire de la maison. Pour finir, il faut faire appel aux artisans plombiers certifiés. Ces derniers ont toutes les compétences et le matériel pour régler ce genre de situation.

 

 

Related posts