Zoom sur l’utilité d’un cache-conteneur

Zoom sur l’utilité d’un cache-conteneur

Pour la collecte des déchets, les conteneurs à poubelles sont incontournables. Néanmoins, ces équipements ont l’inconvénient d’être peu esthétiques. Ainsi, ils risquent de dénaturer le paysage. C’est là que le cache-conteneur prend tout son sens. Cet article fait le point sur l’utilité et les critères de sélection de ce dispositif.

Pourquoi utiliser un cache-conteneur ?

La propreté est l’un des éléments-clés de l’amélioration de la qualité de vie citadine. De plus, une ville bien aménagée séduit les touristes venant du monde entier. Ainsi, la gestion des déchets ne doit pas être prise à la légère. Cela doit être primordial dans le cadre de l’aménagement urbain. Pour cela, il faut installer en grand nombre des conteneurs à poubelles. Cependant, il est bien connu que ces derniers peuvent nuire à l’esthétique des espaces naturels et des quartiers urbains. Fort heureusement, les artisans ont eu la merveilleuse idée de fabriquer des cache-conteneurs. C’est une solution à la fois fonctionnelle et pratique pour préserver l’environnement, tout en assurant l’harmonie de la ville.

Ces équipements permettent d’abord de réduire la pollution visuelle d’un lieu. Grâce à leur finition élégante, ils présentent un véritable atout décoratif. Ils sont également très efficaces pour limiter la dispersion d’odeurs nauséabondes. De plus, ils empêchent les rongeurs de venir fouiller les détritus et ainsi de les éparpiller autour de la benne. Par ailleurs, ces dispositifs ont pour fonction de protéger les conteneurs à déchets. Étant installés en plein air, ils sont exposés à toutes les sortes d’intempéries, notamment la pluie, le gel et le soleil. Ce qui contribue considérablement à leur dégradation et leur usure. Dans cette optique, opter pour des caches conteneur, c’est faire des économies sur le long terme en prolongeant la durée d’utilisation de ces bacs à ordures.

Les éléments à prendre en considération pour faire le bon choix

Actuellement, il existe sur le marché différents modèles de cache-conteneurs. Concernant d’abord la matière, trois options sont possibles : bois, PVC et métal. Le premier modèle se démarque par son aspect rustique. Il a d’ailleurs l’avantage de s’harmoniser facilement avec les palissades de jardin. Son point faible, c’est qu’il nécessite un traitement spécifique pour être solide et durable. Les équipements en PVC ont le mérite de requérir un minimum d’entretien. Par contre, on déplore leur manque d’esthétisme. Pour ce qui est des dispositifs en métal, ces derniers sont très prisés pour leur résistance aux intempéries et aux chocs. Leur inconvénient est certainement leur coût un peu élevé.

Vient ensuite la question d’emplacement. Si les cache-conteneurs sont destinés à un usage dans les centres urbains, les modèles en plastique et en métal sont les plus prisés. Dans les espaces naturels, on opte plutôt pour le bois. Bien sûr, il est possible de personnaliser ces équipements en ajoutant par exemple des films décoratifs ou bien en appliquant le logo de la commune. En outre, ces dispositifs doivent être choisis en fonction de leur contenance. Dans ce cas précis, il est nécessaire de prendre en compte le nombre de conteneurs à recouvrir. Bien entendu, il faut laisser un léger espace afin de faciliter l’accès aux poubelles.

Related posts