Virus et sécurité informatique : comment s’en protéger ?

Virus et sécurité informatique : comment s’en protéger ?

L’informatique fait partie de notre quotidien. Selon une étude de GFK, 22,9 millions de PC portables étaient présents au sein des foyers français en 2015. Vous faites tout sur votre ordinateur et vous en dépendez. Cela implique donc que vous soyez obligé d’être vigilent face à votre ordinateur en matière de sécurité informatique. Il vous faut alors connaitre les bons gestes pour sécuriser votre appareil et vous prémunir contre les virus !

Installer un antivirus

À chaque type de virus correspond un antivirus. Les concepteurs et les développeurs ont réfléchi à trouver le bon outil pour vous offrir un maximum de sécurité. Vous êtes dans l’obligation d’en installer sur votre appareil, que ce soit un Mac, un Windows ou un Linux. Vous trouverez l’outil adéquat.

Dans cet ordre d’idées, vous devez vous renseigner auprès d’un technicien informatique comme PC OKAY. Seul lui peut vous trouver l’outil adéquat selon l’utilisation que vous avez de votre appareil et votre budget. En fait, suivant le moment durant lequel vous recevez votre appareil et installez le système, il y a des virus en vogue. La solution la plus simple est de vous adapter à l’instant en optant pour le bon antivirus.

Mettre à jour constamment votre appareil

Dans un système informatique, il existe une panoplie de logiciels ou d’applications. Ces éléments vous permettent de travailler librement et de réaliser des actions précises. Cela suppose que vous puissiez avoir autant d’applications que de besoins. À ce titre, vous devez prendre soin du lot d’applications à votre service.

Le moyen le plus sûr consiste à les mettre à jour constamment. Mettre en place un système de notifications en mode automatique pour chaque application ou logiciel, vous éviterait de devoir faire les recherches vous-même. Il ne faut pas oublier de mettre à jour le logiciel de lancement ou d’exploitation du système. Sur les ordinateurs, vous avez par exemple le système d’exploitation Windows 10.

Contrôler les fichiers reçus

Les fichiers qui vous parviennent ne sont pas toujours ce que vous croyez. Les pirates et les hackers ont développé des techniques de vol et de piratage simples. Ils ont juste à vous envoyer de faux mails. Dès que vous les ouvrez, cela se transforme en virus. Une fois dans votre système, cela récupère toutes vos données qui sont ensuite consultées par les pirates. La seule manière d’éviter les déconvenues est de ne rien toucher qui vient de sources inconnues.

Lorsque vous recevez des fichiers ou des pièces jointes de la part des administrations alors que vous n’attendez rien, vous pouvez appeler un spécialiste de la sécurité informatique pour savoir si l’envoi est officiel.

Sauvegarder prudemment

Vous avez la possibilité de sauvegarder vos données à plusieurs reprises. Vous n’êtes pas soumis à la loi de la sauvegarde unique. Vous pouvez enregistrer vos données et vos informations sur le disque de stockage interne. En dehors de cela, il doit y avoir un espace de stockage de secours. Vous devez y conserver tout ce qui est important.

En cas de perte de données, vous pouvez les récupérer par ce biais. D’ailleurs, cet espace de stockage est censé rester hors connexion à chaque fois. Si vous avez la possibilité de faire des sauvegardes sur des disques supplémentaires, faites-le. N’hésitez pas à acheter un disque dur externe avec un espace de stockage suffisamment important pour y mettre vos fichiers répertoriés. Un disque dur de 1TO ou 2TO sont conseillés.

Freiner le piratage

Le piratage informatique ou « hacking » est une opération à risque pour votre système informatique. La cible principale, c’est vous. Le pirate veut percer votre pare-feu pour contrôler directement ou indirectement vos commandes. C’est ce qui vous oblige à vous tourner à chaque occasion vers les astuces les plus rudimentaires. À part ne pas ouvrir les fichiers de source inconnue, vous avez pour impératif de vérifier les extensions des fichiers. Les virus n’en ont pas souvent ou ce qu’ils ont est faux. Prenez le temps de sonder ce paramètre, cela va vous aider à limiter les risques de piratage.

Related posts

Leave a Reply