Type de formation et habilitation électrique

Type de formation et habilitation électrique

Les électriciens sont des artisans spécialisés, dont le travail consiste à assurer le fonctionnement efficace des systèmes électriques, y compris les lumières, les équipements et les appareils, dans nos maisons, nos bureaux, nos industries, nos centrales électriques et presque tous les types de bâtiments et d’infrastructures. Bien que les électriciens restent très sous-estimés, leur travail est essentiel pour que nous puissions vivre confortablement.

Les électriciens effectuent une grande variété de tâches, notamment la lecture des plans techniques des systèmes électriques, l’utilisation de différents types d’outils manuels et électriques, comme les cintreuses de conduits, les dénuder de fils et les voltmètres, et le dépannage pour s’assurer que tous les composants d’un système électrique fonctionnent parfaitement.

Bien que beaucoup d’entre ignorent ce fait, le travail d’un électricien est assez difficile et souvent très dangereux.

Beaucoup d’électriciens travaillent seuls, mais ils collaborent parfois avec des ingénieurs et des architectes du bâtiment pour réaliser de nouveaux systèmes électriques pour de nouveaux sites. Dans les grandes entreprises, les électriciens expérimentés travaillent au sein d’une grande équipe et peuvent avoir plusieurs apprentis ou électriciens débutants sous leurs ordres.

Les types d’habilitation

La procédure de réception pour les appareils de type B et les installations complexes de gaz

L’ESV prévoit une procédure à suivre par toute personne souhaitant installer, modifier ou mettre en service des appareils de type B neufs ou d’occasion ou effectuer des travaux complexes d’installation de gaz.

L’Indication sur le domaine de tension des ouvrages sur lesquels le titulaire de l’habilitation peut travailler ou intervenir sont exprimés par des abréviations comme suit :

 

B : installation BT (Basse Tension), ou en TBT (Très Basse Tension)

C : Chargé de consignation

R : Chargé d’interventions générales (uniquement B)

V : Travail au voisinage de pièces nues sous tensions

 

Les chiffres :

 

  • 0 : Travaux d’ordre non électrique
  • 1 : Travaux d’ordre électrique
  • 2 : Chargé de travaux d’ordre électrique

 

Donc par définition, B1 Exécutant :

 

Il exécute les taches d’ordre électrique hors tension et doit être habilité à minima symboles B1.

Dans le cadre d’un travail hors tension sur un ouvrage ou une installation électrique, les travaux sont réalisés par des exécutants habilités symboles B1, sous la responsabilité d’un chargé de travaux habilité symboles B2.

Pour B2 exécutant :

 

Le personnel autorisé B2 est responsable de la gestion efficace des travaux et prend les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et celle du personnel sous ses ordres. Il doit veiller à ce que ces mesures soient prises. Il peut recevoir et signer le certificat de dépôt. Cette autorisation nécessite l’autorisation des index 0 et 1.

Un exécutant BC : C’est un chargé de consigne, il prend les mesures de sécurité correspondantes, effectue ou fait effectuer la consignation électrique. Il exécute les quatre étapes de journalisation ou uniquement les deux premières étapes. Cette autorisation ne peut à elle seule remplir les fonctions de superviseur de la sécurité électrique.

Un exécutant BR (Responsable des interventions) : Le personnel habilité par le Bureau des Radiocommunications (BR) assure les mesures d’intervention (dépannage, raccordement à la tension de courant, test et mesure). Elle peut travailler seule ou être dirigée par un électricien. Il peut déposer une partie d’un tiers dans l’appareil selon son propre compte ou commande. Il peut recevoir et signer le certificat de dépôt. Cette autorisation nécessite l’autorisation des index 0 et 1.

 Remarques :

  • Le personnel autorisé est responsable du port de son équipement de protection individuelle (EPI).
  • L’employeur doit revoir chaque année l’autorisation de type T (travail sur site) après l’examen physique.

 

Un exécutant B1V : Une personne habilitée B1V peut effectuer les mêmes tâches au voisinage de pièces nues sous tension.

Un exécutant B2V : Une personne habilitée B2V peut effectuer les mêmes tâches au voisinage de pièces nues sous tension.

Vous pouvez retrouver les différents types de formations et habilitation électrique ici.

Related posts