Traçabilité dans l’industrie agroalimentaire – De quoi s’agit-il ?

Traçabilité dans l’industrie agroalimentaire – De quoi s’agit-il ?

Ces derniers temps, la traçabilité précise et opportune des produits et des activités dans la chaîne d’approvisionnement et est devenue un nouveau facteur dans l’industrie alimentaire et agroalimentaire. De plus en plus de consommateurs de nombreuses régions du monde exigent des preuves vérifiables de la traçabilité comme critère important de la qualité/sécurité des produits alimentaires. La sécurité alimentaire et la traçabilité sont actuellement au premier plan des discussions entre les gouvernements et l’industrie dans le monde entier.

Traçabilité dans l’industrie agroalimentaire : c’est quoi ?

La traçabilité est la capacité de suivre le mouvement des aliments à travers des étapes spécifiques de production, de traitement et de distribution. L’outil de traçabilité ou de suivi des produits doit pouvoir identifier, à n’importe quelle étape spécifiée de la chaîne alimentaire (de la production à la distribution), d’où vient la nourriture et où elle est allée, en fonction des objectifs du système d’inspection et de certification des aliments.

Elle joue un rôle important en aidant les entreprises à être compétitives sur le marché national et mondial. La capacité de retracer un produit à travers toutes les étapes de la production à la ferme, de la transformation, de la distribution, du transport et de la vente au détail jusqu’au point final, ou consommateur, devient une pratique commerciale standard pour tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire actuelle.

Les avantages

Les avantages de la traçabilité agroalimentaire  sont largement reconnus. Pourtant, pour les petits agriculteurs des pays en développement, en particulier ceux qui produisent des produits horticoles et d’autres produits alimentaires frais, les exigences de traçabilité peuvent représenter des obstacles au commerce. Le marché des aliments sûrs et traçables peut exclure les petits producteurs agricoles qui n’ont pas les ressources nécessaires pour se conformer à des normes de plus en plus strictes, en particulier les exigences de suivi et de surveillance des variables environnementales et de la chaîne d’approvisionnement au moyen de technologies sophistiquées.

La traçabilité est un outil commercial précieux pour les agriculteurs, car elle permet de suivre un produit à travers toutes les étapes de la production et de la distribution.

La traçabilité est un outil qui permet de répondre aux attentes des acheteurs et des utilisateurs finaux et de leur garantir qu’un agriculteur répond effectivement à leurs exigences. Les consommateurs s’attendent à ce que l’on sache ce qu’il advient des produits alimentaires à chaque étape du processus. Ils se préoccupent de plus en plus de la sécurité alimentaire, et certains segments de la population se soucient davantage, par exemple, de la manière dont les aliments sont produits, de leur caractère biologique ou de l’utilisation minimale de produits chimiques.

Adopter la traçabilité n’est pas un choix. Il s’agit de savoir comment le faire de la meilleure façon possible, et comment tirer parti des opportunités qui se présentent.

La pratique d’Ellipson

Ellipson encourage les meilleures pratiques de production pour plus de 100 cultures, avec un enregistrement détaillé des heures de travail, de la protection contre les parasites, de la fertilisation et de l’emplacement géographique des champs sur lesquels une culture particulière est cultivée. La fonction d’établissement de rapports permettra de relier les produits à des données réelles illustrant la manière dont ils ont été traités tout au long de la saison de croissance et sur quel site. Cela garantira un avantage concurrentiel et un accès plus facile aux acheteurs des produits récoltés.

Related posts