Tout savoir sur l’élagage d’un arbre

Tout savoir sur l’élagage d’un arbre

Pour garder vos arbres en bonne santé toute l’année, il faut procéder à leur entretien régulièrement. A ce titre, l’élagage est l’opération qui consiste à tailler les branches malades ou mortes de l’arbre. Outre les raisons de santé, l’élagage est aussi indispensable pour assurer la sécurité du voisinage. En effet, en cas de mauvais entretien, les branches de l’arbre peuvent tomber sur des personnes ou sur des véhicules d’autrui.

Toutefois, on ne procède pas à l’élagage n’importe comment ni n’importe quand. Ce travail ne doit pas en aucun cas blesser l’arbre. Pour réussir vos travaux d’élagage, l’intervention d’un professionnel est recommandée. Quoi qu’il en soit, voici l’essentiel que vous devez connaître en la matière.

Commencez par identifier vos arbres

En premier temps, vous devez bien connaître votre arbre, en l’occurrence ses caractéristiques, son espèce, son âge et sa mode de croissance. Cela vous permettra de savoir la période de taille adaptée à votre arbre ainsi que les techniques et astuces adéquates pour réussir les travaux.

Par exemple, si vous avez des arbres d’ornement, sachez que la méthode à appliquer ainsi que le moment de taille idéal diffèrent de ceux d’un arbre fruitier. En ce qui concerne la fréquence de l’opération, elle est de deux ans pour les jeunes plants, c’est-à-dire les arbres âgés de dix ans. Pour les vieux sujets de plus de 20 ans, l’élagage doit être fait tous les 10 ans.

Donc, si vous n’avez pas les connaissances de base nécessaires, vous ferez mieux de confier les tâches à cet élagueur expérimenté dans le Tarn. Il saura comment traiter vos arbres correctement selon leurs besoins respectifs.

Équipez-vous de bons matériels

L’élagage des arbres est classé parmi les activités les plus risquées du monde. Il met en jeu la sécurité de l’intervenant ainsi que celle de l’arbre. En effet, l’élagage des grands arbres se fait en hauteur et requiert des techniques de grimpe particulières. Il vaut mieux faire appel à un professionnel. Par contre, si vous décidez de tenter l’aventure, du moins pour vos arbustes et haies, on vous recommande de le faire en binôme. Mais surtout, n’oubliez pas de porter des équipements de protection individuelle tels que les gants, les lunettes de protection, les chaussures à semelles antidérapantes, le harnais de sécurité, les casques …

En outre, vous devez savoir que les outils de travail ne doivent pas être négligés. Vous devez disposer de bons outils en nombre suffisant. La liste est longue, mais vous devez au moins avoir l’essentiel tel que la scie d’élagage, la tronçonneuse, les ciseaux, et la cisaille. En plus, vous devez maitriser la manipulation de chacun de ces outils pour éviter de vous blesser ou de blesser votre arbre. En effet, lorsque la coupe est imprécise, l’arbre aura beaucoup à cicatriser. Mais de l’autre côté, vous pouvez vous couper les membres.

Ensuite, il est essentiel de bien désinfecter chaque outil avant et après utilisation. Cela pour éviter les risques de transmission des maladies et des bactéries. Vous pouvez utiliser de l’alcool ou de l’eau de javel.

Enfin, vous devez prévoir un endroit spécial pour ranger vos outils. Cet endroit doit être à l’abri des poussières et des intempéries et loin de la portée de vos enfants. De cette façon, ils seront gardés au propre tout en évitant les risques d’accident.

Related posts