Soutien scolaire : à la maison ou en ligne ?

Soutien scolaire : à la maison ou en ligne ?

Aujourd’hui, avec l’existence des outils mis à disposition des étudiants, tellement de possibilités existent concernant le soutien scolaire. Certaines universités et lycées proposent déjà des cours non présentiels et essayent de plus en plus d’encourager les élèves à faire les recherches eux-mêmes. Néanmoins, il y a aussi ceux qui préfèrent toujours que les élèves viennent en cours, mais ajoutent des outils digitaux pour optimiser l’apprentissage. Ce genre de révolution apparaît également dans le domaine des soutiens scolaires. Si au début, les enseignants responsables se déplaçaient au domicile de l’apprenant, les cours de soutien peuvent maintenant se faire à distance grâce à la vidéoconférence. Il y a donc une certaine hésitation sur le choix entre un soutien scolaire à domicile ou un en ligne.

Un soutien scolaire à domicile pour plus de sérosité

Ici, sérosité rime avec concentration. Certains élèves arrivent difficilement à se concentrer sans la présence physique d’un adulte ou d’un responsable surveillant leurs faits et gestes. Cela n’est pas une maladie, mais plutôt une mauvaise habitude. Ce genre d’apprenant considère important le fait que l’enseignant se déplace à la maison pour s’occuper de lui. D’autant plus que les interactions sociales peuvent aider l’étudiant dans son apprentissage. Sachez qu’une tape sur l’épaule, accompagnée de quelques mots d’encouragements, peut faire une grande différence.

Avec les différents types de prestations, en matière de soutiens scolaires, proposés actuellement sur le marché, vous aurez, en plus, la possibilité de choisir le professeur qui vous va le mieux. Cela peut être en termes de capacité, de diplôme, d’efficacité (expérience), d’âge, et même de sexe. N’oublions pas que pour certains, engager un jeune homme de moins de 30 ans peut être contreproductif lorsqu’on parle de donner des cours de soutien à une ou des lycéennes à la maison. Sinon, notez que les élèves sont généralement plus sérieux quand un enseignant est là devant eux à les surveiller lorsqu’ils font leurs devoirs et apprennent leurs leçons. Même si un cours par visioconférence permet techniquement la présence du professeur, un déplacement à domicile implique plus que cela.

Un soutien scolaire en ligne pour plus de praticité

Quand il est question d’internet, le mot « pratique » vient tout de suite en tête. Cela s’applique également pour les cours de soutien. Le non-déplacement de l’enseignant implique un gain de temps et d’argent, mais aussi d’énergie. Il suffit d’allumer son PC, de se connecter par visioconférence et de commencer les cours. Cela peut même se faire par mail et en dehors de la maison grâce aux smartphones, tant qu’il y a du réseau. Contrairement aux soutiens à domicile, le choix d’enseignant est plus large. Il est possible de demander l’aide de personnes de nationalités différentes.

Notez que le monde ne manque pas de têtes qualifiées dans la pédagogie et que ces gens sont éparpillés partout, mais peuvent être facilement trouvés grâce à internet. D’un autre côté, le traitement des devoirs et des leçons peut également se faire comme durant un cours à domicile. L’apprenant peut envoyer directement par mail ce qu’il a fini, sans avoir à attendre le lendemain. Il existe aussi des applications et logiciels utilisés dans ce genre de situation afin de simuler une classe virtuelle. Là, les exercices peuvent se faire en ligne, sans utiliser un seul stylo ni craie. Néanmoins, les enseignants et les élèves peuvent interagir librement sans problème. La seule limite pourrait être la qualité du réseau internet.

Cela étant, en comparant le cours de soutien en ligne et à domicile vous aurez constaté qu’ils ont chacun leurs propres avantages. Vous n’avez qu’à faire le choix entre plus de concentration et sérosité ou plus de liberté et de praticité.

Related posts