Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est une démarche obligatoire lorsque l’on possède un bien immobilier. Il sert particulièrement à évaluer le bien suivant des critères et normes imposés. Le diagnostic prend en compte plusieurs points tout en se concentrant sur l’année du bâtiment, sa localisation, si c’est pour une location ou pour de la vente.

Dans d’autres cas, il est aussi obligatoire. Voici quelques explications indispensables pour mieux connaître ce qu’est un diagnostic immobilier.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est un contrôle local obligatoire selon le contexte. Il est réalisé soit avant la réalisation de travaux, avant une vente, location ou encore lors d’une démolition. Le diagnostic est effectué par un professionnel dans le domaine appelé diagnostiqueur.

Même en passant par leblogdubricoleur.net pour des informations supplémentaires sur le bricolage, le diagnostic est toujours mentionné. Les diagnostics sont retrouvés dans un dossier appelé dossier de Diagnostics Techniques.

Dans le cadre d’une vente ou d’une location, ce dossier est à remettre au plus tard le jour de la signature du contrat ou de l’acte authentique.

Quels critères à prendre en compte ?

Le diagnostic immobilier est obligatoire certes mais en suivant quelques critères précis :

  • A préciser si c’est une vente, location, travaux en précisant le type
  • Le type de bien concerné : maison, commerce, appartement, etc.
  • La localisation géographique
  • La date de construction du bien pour déterminer son ancienneté
  • L’ancienneté des installations du gaz mais aussi de l’électricité.

Le diagnostic est obligatoirement effectué par un professionnel dans le domaine, dotant d’un certificat et ayant suivi une formation. Lesdits diagnostics sont à la charge du propriétaire.

Quels sont les diagnostics à effectuer ?

Il y a ce que l’on appelle les diagnostics régis par la date du permis de construire. Ils comprennent :

  • Le diagnostic amiante obligatoire car ce matériau est très cancérigène et demande un suivi.
  • Le diagnostic plomb qui est aussi nocif pour la santé notamment pour les enfants et femmes enceintes.
  • Le diagnostic termites car ces petites bêtes sont susceptibles de causer des dommages importants. Il faut rechercher principalement dans les soubassements et aux abords immédiats.
  • Le diagnostic état parasitaire.

Ceux de calcul de la surface :

  • L’attestation de surface habitable.
  • Le certificat de surface connu comma la Loi Carrez.
  • Le diagnostic de performance énergétique.
  • L’état des risques et pollutions.

Il y a par la suite ceux régis par l’ancienneté des installations :

  • Le diagnostic gaz.
  • Le diagnostic électricité.

Le diagnostiqueur intervenant

Le diagnostic est une étape délicate car il faut manipuler des matériaux nocifs pour la santé. Une raison pour laquelle il faut que ce soit un professionnel qui intervienne. Pour pouvoir exercer, les professionnels doivent se faire certifier par un organisme accrédité par le comité français d’accréditation. Et cela en suivant la norme ISO 17024.

C’est la certification qui servira de gage pour le client car il dispose d’une preuve que l’intervenant dispose des compétences nécessaires pour effectuer ce travail. La certification est composée de deux étapes : un examen théorique et un examen pratique.

Combien coûte le diagnostic ?

Le coût est variable et on peut réellement dire une tarification précise. De plus la tarification est sujette à des controverses sur ce point. Certains clients sont victimes de tarifications opaques, d’absence de documents et des anomalies de facturations.

Des défauts dans les offres sont aussi à noter. Il est donc conseillé de s’informer à l’avance et de vérifier si le professionnel intervenant est doté des compétences et connaissances requises pour le travail en question.

Related posts