Qu’est-ce que le référencement ?

Qu’est-ce que le référencement ?

Pour une définition assez classique, le référencement est l’action de référencer une chose (produit dans un magasin, informations, fichiers). Autrement dit, ce terme fait référence à sa mention dans un système. Toutefois, l’expression référencement prend une toute autre définition si son lien a rapport avec le domaine du web. Ainsi, il est défini comme l’action d’inscrire un site sur un moteur de recherche ou un annuaire. Le référencement internet ne se limite pas aux sites ou aux pages web. Bien au-delà des pages codés, on peut aussi référencer des images, des documents, des vidéos, des produits, des lieux ou encore des applications.

Le référencement passe obligatoirement par une phase d’indexation, durant laquelle une base de données est constituée. Si vous ignorez tout sur ce côté si vaste du web, nous vous invitons à lire quelques explications concernant ce domaine dans la suite de cet article.

 

Quels sont les différents types de référencement ?

Nous pouvons distinguer deux types de référencement. Bien évidemment, rappelez-vous nous parlons ici, typiquement du référencement internet, étant donné que dans un sens large, le mot référencement a une définition plus classique. Pour revenir au sujet, on a le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA), et le référencement dit naturel ou organique (SEO). Ces deux pratiques ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins. Afin de donner de la visibilité à un site dans les moteurs de recherches, il faut penser faire du SEO. Toutefois, le référenceur en charge du travail peut décider utiliser les deux piliers du référencement pour aboutir à la tâche. Par contre, une stratégie de référencement n’intervenant que sur la technique du référencement payant n’est pas viable à long terme. Vous comprenez ainsi que si vous optiez pour les deux stratégies ou non, le référencement naturel reste l’incontournable, et ce n’est guère une décision que l’on peut vouloir reporter. Voici une explication plus détaillée de ses deux types de référencement web.

 

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant ou référencement sponsorisé a un rapport aux liens sponsorisés ou aux campagnes Google Ads. Pour ainsi apparaître dans les encarts des annonces google présents sur ses pages de recherche, il revient au webmaster du site web concerné d’acheter des mots clés aux enchères. Le coût payé dans ce système se fait au clic. Pour une brève démonstration, un administrateur de site ayant pour enchère 2 euros pour le mot clé « agence seo » et qui souhaite faire du référencement payant SEA pour son site, va devoir payer 02 euros chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce, suite aux résultats de recherche « agence seo » dans la barre de recherche du navigateur de ce dernier. Autrement dit, il faut payer pour mériter sa place chez google. Le référencement payant est très utile, mais c’est une chose qui nécessite un investissement constant et régulier.

 

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel désigne l’ensemble des pratiques visant à rendre visible votre site web sur un moment de recherche (dans les résultats naturels). Avoir un bon référencement naturel nécessite beaucoup de temps et des connaissances techniques pour être mis en place. Si contrairement à son homologue celui-ci ne nécessite pas un investissement récurrent, il faut toutefois admettre que son coût n’est pas également des moindres. Ce n’est pour rien si les éditeurs de sites font appel à une agence de référencement SEO. Pour en savoir plus, Parle-moi-marketing.fr est une référence en la matière pour tout savoir du référencement France.

A l’inverse du référencement payant et de son immédiateté, le référencement naturel est un travail de fond qui assure un positionnement à long terme dans les résultats de recherche Google. Il est donc indispensable à tout site internet. Avant de vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à faire autant de recherche que possible, pour ainsi mettre en place les fondements nécessaires en termes de SEO qu’a besoin votre site, pour ainsi garantir son succès.

Related posts