Quelles sont les différentes missions d’un hébergeur web ?

Quelles sont les différentes missions d’un hébergeur web ?

La création d’un site internet est indissociable avec la notion d’hébergement web. En effet, c’est grâce à cela qu’un site est accessible par les internautes. Ainsi, le choix d’un fournisseur d’hébergement web ne doit pas se faire à la légère. De ce choix dépend la réussite ou non d’un projet web ainsi que la performance du site. Pour satisfaire ce besoin, l’hébergeur web est en charge de plusieurs missions.

La mise à disposition d’un espace de stockage pour un site internet

Internet fonctionne comme les fichiers enregistrés sur le disque dur d’un ordinateur. C’est grâce à cet enregistrement que les fichiers sont accessibles par les utilisateurs de l’ordinateur. Lorsqu’il s’agit d’un site web, les données du site doivent être enregistrés sur un espace de stockage relié à internet pour qu’il soit visible est accessible par les internautes. Il y a deux possibilités à cela : utiliser son propre serveur ou avoir recours à l’hébergement web par un fournisseur. Mais malgré le fait qu’il est possible d’utiliser un serveur personnel, ce n’est pas la solution idéale. En effet, il faut une grande ressource énergétique car le serveur doit être connecté à internet sans arrêt. Pour la performance du site, il faut également une grande vitesse de chargement des serveurs. Aussi, il faut savoir gérer les pannes et assurer la sécurité du site des différentes intrusions et cyberattaques. La meilleure solution si vous voulez publier un site internet est donc de le faire via un hébergeur web.

La principale mission d’un hébergeur web est donc la mise à disposition d’un espace de stockage à un site web afin que ce dernier soit connecté à internet. Il assure ainsi la performance de ces serveurs ainsi que la sécurité des sites qui y sont hébergés.

Les services les plus fréquents proposés par un hébergeur web

Outre la mise à disposition d’espace de stockage pour un site web, l’hébergeur web assure également d’autres services. Parmi eux, il y a le transfert de nom de domaine. Ce cas de figure est fréquent dans le monde du web. En effet, il arrive qu’un site web veuille changer d’hébergeur web. Dans ce cas, il peut demander à son nouvel hébergeur de s’occuper du transfert.

L’hébergeur web propose également un service de sauvegarde pour un site internet. Dans le cas où ce dernier rencontre un problème technique, il est courant de demander à l’hébergeur le dernier fichier de sauvegarde afin d’y apporter les mises à jour technique.

En termes de sécurité du site web, l’hébergeur doit aussi fournir les certificats SSL et faire de l’assistance technique lors des pannes du site ou du serveur.

D’autres services sont proposés par un hébergeur et c’est selon la qualité qu’il faut en choisir un.

Comment choisir un hébergement web ?

Le choix de l’hébergeur web est très important. Quelques points sont à relevés pour faire le bon choix. Il s’agit notamment :

  • Des besoins du site : à son lancement, un site n’a pas forcément besoin d’un grand espace. Mais au fur et à mesure que le site se développe, l’hébergeur doit avoir les solutions adaptées à cette évolution.
  • De la localisation des serveurs : qui est très importante car plus le serveur est localisé près de l’endroit où se connecte l’utilisateur, plus le chargement du site prendra moins de temps. Il en est de même sur la question de la RGPD.
  • Du degré d’autonomie désiré car il est possible de laisser l’infogérance à l’hébergeur web ou à un technicien de votre entreprise.
  • De la disponibilité d’un support technique ainsi que sa qualité.
  • Du tarif de l’hébergeur web car il faut choisir l’hébergeur qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Tous ces critères sont importants pour le bon déroulement de votre projet web ainsi que de la performance de votre site web.

Related posts