Que privilégier : la mutuelle d’entreprise ou la mutuelle individuelle ?

Que privilégier : la mutuelle d’entreprise ou la mutuelle individuelle ?

Depuis 5 ans, la loi oblige les employés du secteur privé à souscrire une mutuelle d’entreprise. Face à cette législation en vigueur et aux nombreuses offres disponibles sur le marché, il n’est pas évident de comprendre le véritable fonctionnement des mutuelles d’entreprise Paris.

L’utilité de la mutuelle

La mutuelle a été mise en place par le gouvernement dans le but de permettre aux résidents français de profiter de soins de qualité, complets et pas chers. À noter cependant que la mutuelle individuelle n’est pas une obligation, que ce soit pour une mutuelle collective d’entreprise ou une mutuelle individuelle. Tout citoyen a droit à un remboursement de la Sécurité Sociale sur certains frais de santé.

Toutefois, si vous conciliez prise en charge de la Sécurité Sociale (Assurance Maladie) et celle de la mutuelle, alors les dépenses en termes de santé se verront faibles.

Pourquoi souscrire à une mutuelle patronale ?

La mutuelle patronale ou mutuelle société est proposée par les dirigeants aux salariés dans le but de leur permettre d’avoir facilement accès aux soins. En effet, les frais de soins dentaires et optiques sont onéreux. Pour cela, les employeurs proposent un niveau de couverture intéressant par le biais de la mutuelle collective. En plus de profiter de protections intéressantes, les salariés ne paient que 50 % de la cotisation au moins, car le dirigeant en prend charge.

Pourquoi souscrire à une mutuelle individuelle ?

– Grâce à la mutuelle individuelle, vous saurez désormais pourquoi l’existence de plusieurs garanties est un atout. En effet, vous pouvez librement choisir entre les différentes formules de protection. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser votre mutuelle en ayant la possibilité de choisir le niveau d’importance de la garantie, si ce n’est pas le cas avec la mutuelle collective. La mutuelle individuelle propose par exemple une très bonne prise en charge sur le poste hospitalisation. Il s’agit d’un atout non négligeables surtout si vous avez affaire à ce poste de santé.
– Outre la liberté sur le choix des garanties, vous profitez également d’un libre choix en termes d’assureur. En effet, si vous choisissez vous-même votre assureur, vous profitez de nombreux avantages. Par exemple, il vous est possible de désigner la banque en tant qu’assureur, ce qui vous permettra de profiter d’un taux bancaire plus intéressant. Vous pouvez aussi réunir vos assurances en un seul endroit pour que vous puissiez économiser.

Related posts