Que faut-il savoir sur le cannabis thérapeutique?

Que faut-il savoir sur le cannabis thérapeutique?

Bien que le cannabis ait déjà servi pour soulager différentes maladies en phytothérapie, son introduction dans le monde médical est une première ; d’ailleurs un décret autorisant la commercialisation des traitements à base de cannabis vient d’être promulgué. Quel type de maladie peut être traité par le cannabis thérapeutique? Ces quelques lignes vous apportent des éléments de réponses.

Le cannabis thérapeutique permet de calmer les douleurs intenses

Longtemps utilisé dans le domaine de la phytothérapie, le cannabis thérapeutique est prescrit dans la médecine pour soulager certaines formes de maladies graves. En effet, le cannabis fait l’objet d’études cliniques pour définir son efficacité à soigner des pathologies telles que la sclérose en plaques. Les douleurs intenses d’origine cancéreuse ou neuropathique comme la lésion de la moelle épinière et les hernies discales sont traitées avec les cannabinoïdes. Le cannabis thérapeutique aide à soulager les nausées et les vomissements dus à une chimiothérapie. Il est également conseillé pour traiter l’anorexie liée au cancer ou le VIH. Des médecins affirment que ce type de traitement est une aubaine pour les patients qui souffrent de trouble de comportement ou de l’attention ainsi que ceux atteints du syndrome de Gilles de la Tourette. Néanmoins, le cannabis reste encore tabou en France, il est temps d’arrêter l’amalgame quant à l’usage récréatif de ce dernier.

Idéal pour calmer les raideurs dans la sclérose en plaques

Plusieurs pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ont choisi de légaliser la commercialisation des médicaments à base de tétrahydrocannabidiol (THC) et de cannabidiol (CBD) sur l’ensemble de leur territoire. Ces cannabinoides sont indiqués pour atténuer les raideurs dans la sclérose en plaques. D’ailleurs, les spécialistes de cette pathologie neurologique sont favorables à la prescription de ces médicaments dérivés du cannabis pour soigner cette maladie neurologique grave. Étant donné que la douleur provoquée par la sclérose en plaques est conséquente, de nombreux patients ont longuement attendu la sortie de ce nouveau traitement. Le cannabis est efficace pour réduire les spasmes, et il ne présente aucun effet psychotrope. Plusieurs études et recherches visant à améliorer le cannabis thérapeutique sont en cours, il est certain que de nouveaux produits seront prochainement disponibles sur le marché.

Related posts