Principaux conseils en cas de fuite d’eau invisible

Principaux conseils en cas de fuite d’eau invisible

Les fuites d’eau invisibles sont le plus souvent faciles à détecter vu les dégâts considérables qu’elles peuvent causer même si elles sont minimes. En outre, il est indispensable d’éviter la panique au moment lorsqu’elle provient et suivre les bons réflexes dés l’apparition des premières gouttes ou flaques afin de minimiser les dégâts.

Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous présenter nos conseils de pros qui vous permettront de bien agir en cas de fuites d’eau.

Fuite d’eau les bons gestes à adopter

Voici la liste des bons gestes à adopter en cas de fuite d’eau :

Geste n°1 : couper l’alimentation en eau

Vous avez des doutes ? Dès l’apparition des premières flaques d’eau, le premier geste à réaliser est de couper l’alimentation générale en eau générale. C’est une étape qui est radicale mais efficace pour faire face à ce genre de sinistre. Pour réussir cette étape, assurez-vous que votre compteur d’eau soit bien accessible et déterminez l’emplacement de  la vanne ainsi que son sens de fermeture. Dans le cas où vous habitez dans un appartement l’arrivée générale d’eau pourrait se situer dans votre logement, ou au niveau des communs.

Geste n°2 : Localisation de la fuite d’eau

L’inspection générale de votre installation plomberie est nécessaire. On vous conseil de vérifier tous vos éléments apparents : robinets, chasse d’eau, arrivées générale d’eau, les embouts ainsi que les jonctions. N’oubliez pas d’utiliser un crochet par la buanderie afin de s’assurer de l’arrivée d’eau de la machine à laver.

Geste n°3 : essayez de réparer la fuite par vous-même

Dans le cas où vous êtes un bon bricoleur et dans le cas où la fuite est bien accessible, on vous conseil de tenter à colmater la fuite par vous-même. Utilisez du mastic ou un ruban anti-fuite pour la réparée.

En revanche, il faut savoir que la réparation d’une fuite d’eau invisible par soi-même est provisoire et dans la plus part des cas, elle est impossible. Recourir à un plombier professionnel est indispensable pour la colmater d’une façon définitive.

Geste n°4 : recourir à l’intervention d’un professionnel

Quel que soit le type de la fuite d’eau dont vous faites face, la solution idéale demeure au final de solliciter les services d’un plombier professionnel, surtout lorsque l’origine de l’écoulement est invisible. Ce dernier pourra faire la recherche fuite d’eau Paris 3 d’une façon non destructive (gaz traceur, caméra thermique, caméra d’inspection HD,…).

Aussi, il s’agit d’une solution idéale  qui vous permet de contrôler et de rénover vos conduites. En tant que professionnel dans le domaine, il peut vous prodiguer les meilleurs conseils qui garantissent la pérennité et la résistance de votre système de plomberie (remplacement de joints défectueux, débouchage canalisation Paris 18, réparation de pannes, remplacement de raccords défectueux, réparation de sanitaires,…).

En fait, les fuites d’eau sont des problèmes urgents, qui doivent être traités le plus rapidement possible. L’assistance technique d’un plombier professionnel est vivement recommandée vu que ce dernier dispose des compétences et des équipements nécessaires qui mettront fin à ce souci d’une façon rapide mais aussi efficace.

Et finalement, n’oubliez pas de bien choisir votre plombier professionnel pour bénéficier d’un travail performant et conforme aux normes en vigueur qui satisfait toutes vos attentes. Aussi, n’oubliez pas de demander un devis gratuit avant toute intervention, cela vous permettra de bien prévoir votre budget d’une part et d’éviter les factures sale d’autre part.

Related posts