Pourquoi privilégier le massage prénatal ?

Pourquoi privilégier le massage prénatal ?

Les conséquences de la grossesse varient d’une personne à une autre. Certaines souffrent de crampes et d’autres de vomissements ou de nausées. Dans tous les cas, les douleurs ressenties au niveau des diverses régions du corps et l’augmentation du poids sont presque communes à toutes les futures mères. Le massage prénatal permet d’atténuer ces effets négatifs. Ce n’est pas pour autant le seul avantage à prendre en compte, car il agit positivement sur le bébé.

À qui s’adresse-t-il ?

Le massage prénatal n’est pas adapté à tous les organismes. En premier lieu, les personnes souffrant de diabète ne supportent pas ce traitement. Par ailleurs, il est même interdit en présence de plaies encore ouvertes. Il en va de même pour les inflammations sur la surface de la peau. Nombreuses sont les femmes enceintes souhaitant soulager les douleurs causées par la grossesse.

Une poignée d’entre elles ont aussi des varices. Force est pourtant de constater que plus d’une confondent les sensations désagréables provoquées par celles-ci avec les crampes proprement dites. Le fait est que les futures mères présentant les symptômes de cette dilatation des veines ne peuvent pas s’offrir un massage.

Les gynécologues proscrivent toutes sortes de massage en cas de pertes, que ce soit du sang ou d’autres types de fluides. Les mêmes mesures sont prises face à un problème de col.

Dans ces circonstances, l’haptonomie, qui est une technique de communication tactile avec le bébé, peut tout de même être pratiquée. Le mieux serait de la faire avec le père pour que le fœtus puisse ressentir ses deux parents.

Les intérêts du massage pour les femmes enceintes

Le massage pour une femme enceinte peut être effectué à la fin ou à partir du 3ème mois de grossesse selon la situation. L’important est de s’assurer que le fœtus est bien en place et que sa santé n’est plus en danger. Étant une pratique douce, ce massage ne devrait pas compromettre la suite de la gestation.

Le soulagement des douleurs est le premier avantage à citer. Il diminue, voire supprime, les contractions et les tensions musculaires. Les crampes qui ont tendance à se répéter au niveau des jambes n’ont plus lieu d’être grâce à cette technique. En plus, il contribue au développement des muscles dans le but de faciliter l’accouchement.

Au niveau du bébé, le massage se répercute sur ses sens. Les actions réalisées sur la mère sont effectivement ressenties par le fœtus, que ce soit les voix, les caresses ou même les sentiments.

 

Related posts