On peut se remettre d’un abus sexuel avec l’aide de l’hypnose ?

On peut se remettre d’un abus sexuel avec l’aide de l’hypnose ?

Les abus sexuels sont commis souvent par des proches ou des personnes connues. Ils touchent principalement les femmes et les enfants. Les conséquences d’un traumatisme sont très lourdes et elles se différencient d’une personne à une autre. Certaines victimes peuvent avoir des troubles émotionnelles, psychiques et physiques. Heureusement, il est désormais possible de soigner et de guérir un abus sexuel à l’aide de l’hypnose.

Quels actes sont concernés par l’abus sexuel ?

Selon le Sénat, les actes concernés par l’abus sexuel sont :

  • Toute agression sexuelle qui suppose l’emploi de la violence, de la contrainte, de la menace ou de la surprise.
  • Les atteintes sexuelles exercées sur des mineurs, sans violence, contrainte, menace, ni surprise.
  • Tout viol ou acte de pénétration sexuelle, quelque soit sa nature, commis sur une personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise.

Quelles sont les conséquences d’un abus sexuel ?

Au début, une victime agression sexuelle croit qu’elle peut affronter la situation toute seule. Puis, certains signes commencent à apparaitre comme les cauchemars, les insomnies, le rappel de souvenirs traumatiques, de troubles émotionnelles (stress, anxiété, agressivité, dépression). Dans la plupart des cas, le comportement de la victime change, il devient hypersensible (la victime peut sursauter au moindre bruit ou mouvement). Certaines victimes préfèrent de fuir…

Les conséquences d’un abus sexuel sont nombreuses et peuvent aller jusqu’aux tentatives de suicide, des comportements d’automutilation (se gratter sévèrement la peau, se brûler la peau). Les mineurs victimes d’un abus sexuel peuvent avoir des problèmes académiques : des difficultés d’apprentissage scolaire ou professionnel. Certains jeunes préfèrent d’abandonner complètement leurs études.

Pour les victimes vivant en couples, les symptômes d’un abus sexuel sont constatés suite un une hypersexualité ou un manque de libido, une absence de plaisir, des douleurs lors du rapport sexuel…

Ce que peut apporter l’hypnose après un abus sexuel

L’hypnose est une technique de plus en plus utilisée pour se débarrasser d’une addiction, pour mincir, pour aider une personne à surmonter ses troubles psychiques, pour soulager certaines douleurs…  Aujourd’hui, l’hypnothérapie s’avère la bonne alternative afin d’aider une victime agression sexuelles à soigner son trauma.

En effet, cette pratique consiste à permettre au patient (victime d’abus sexuel) de prendre une d’accepter son trauma d’affronter la réalité. En effet, les hypnothérapeutes considèrent que le fait de se rappeler des émotions vécus au moment d’un abus sexuel sans pour autant envahir ou menacer la victime, peut lui permettre de retrouver sa paix et de prendre une distance par rapport à ce qu’a vécu dans son passé et de vivre son présent sans crainte.

Lors des séances de l’hypnose, la victime abusée sexuellement, va apprendre à faire du recul et à maitriser ses émotions d’anxiété et de peur. De ce fait, les angoisses vont disparaitre petit à petit, l’hypnotisé va retrouver un sentiment de sécurité intérieure. Il va gagner en sérénité et en confiance.

De son côté, l’hypnothérapeute doit proposer à la victime d’un abus sexuel un accompagnement sur mesure en utilisant des techniques de permettant de guérir d’un viol, de renforcer le sentiment de sécurité, d’améliorer l’estime de soi…

Le travail de l’hypnotiseur se déroule en trois étapes :

  • Identifier les sources : il effectue des échanges avec son patient afin de connaitre tous les sur l’événement vécu dans le passé par la victime agression sexuelles.
  • Neutraliser les troubles : il utilise ses propres techniques d’hypnothérapie afin d’aider son patient d’accepter son trauma et de se débarrasser de ses troubles émotionnelles conscientes et inconscientes liées au trauma.
  • La construction : cette étape consiste à apprendre à son patient les ressources nécessaires afin de s’adapter avec l’événement et d’apaiser ses souffrances.

Related posts