Marketing produit ou service : optimiser la stratégie de ciblage pour assurer les ventes

Marketing produit ou service : optimiser la stratégie de ciblage pour assurer les ventes

Lancer ou promouvoir un produit ou un service implique de connaître à l’avance les personnes susceptibles d’être intéressées. Et de concevoir, puis appliquer, une stratégie marketing  qui aura un impact optimal sur les cibles et qui les incitera à passer à l’achat.

La création de profils-type d’acheteurs

Augmenter les ventes d’un produit ou un service, un nouveau ou un existant qui ne marche pas très bien, est une opération qui nécessitera une stratégie pointue. L’objectif étant de séduire les clients et prospects et de les pousser à acheter.

La segmentation de la clientèle permet d’avoir déjà une idée plus ou moins précise des consommateurs qui pourraient être attirés par les offres. La création de buyer-personae pour chaque segment donnera le profil-type des futurs acheteurs. Les données pour la segmentation et l’élaboration des personae peuvent être collectées à partir des différents échanges avec la clientèle (prospects inclus), avec des sondages et enquêtes spécifiques.

Ces « exemples » de clients potentiels peuvent être imaginés à partir des informations dans les segments (âge, sexe, centres d’intérêts, motivations pour les achats, niveau d’intérêts dans le type de produit/service proposé, habitudes de consommation, comportements d’achat, etc.). Ils permettront d’améliorer le ciblage client étant donné qu’ils offrent une meilleure connaissance des besoins et les attentes des acheteurs.

Concevoir une stratégie marketing adaptée aux cibles

Les personae sont de véritables outils d’aide à la décision. Une fois vos profils-types d’acheteurs créés, le ciblage de vos clients et de vos prospects à convertir pourra être plus précis. Vous pourrez voir quels sont les segments sur lesquels vous avez intérêt à concentrer vos efforts en marketing et communication. Il sera également plus pertinent si vous tenez compte des données que vous avez concernant les obstacles qui ont auparavant empêché les consommateurs d’acheter vos produits/services.

Les informations dont vous disposez pourront être mis à profit pour créer des solutions marketing et communication sur mesure qui vous aideront à mieux vous adresser à vos cibles. Et qui sauront non seulement les interpeller, mais également attirer leur attention sur vos offres et les convaincre de procéder à l’achat. Elles vous permettront aussi d’envisager la création de nouveaux produits et services qui répondront à leurs expectations.

Par ailleurs, il est recommandé de faire un bon suivi de l’efficacité et de l’efficience des stratégies appliquées. Tout comme il faudra s’assurer une veille constante pour identifier les nouveaux besoins et attentes de la clientèle, pour corriger le ciblage ou revoir les stratégies en vue d’une amélioration.

Related posts