Maquillage permanent : comment s’y prendre pour bien choisir les pigments ?

Maquillage permanent : comment s’y prendre pour bien choisir les pigments ?

Le choix du ou des pigments s’effectue lors de la consultation préalable durant laquelle l’esthéticienne ou dermopigmentiste va expliquer à sa cliente les différentes indications concernant la dermopigmentation. Ce point est important, car il impactera directement la qualité du résultat.
Par ailleurs, cette étape va aussi permettre à l’expert de clarifier certains points sur lesquels repose la réussite de l’intervention. Si, en tant que spécialiste en maquillage permanent ou client, vous vous interrogez sur l’importance des colorants et les critères pour bien les sélectionner, voici quelques infos-clés qui devraient vous aider à faire les bons choix.

Les ingrédients, un critère important

Selon les ingrédients utilisés dans leur fabrication, les micropigments biorésorbables peuvent être organiques ou inorganiques. Ces deux types de pigments pour maquillage permanent donnent des résultats différents en termes d’intensité, de luminosité et de tenue des couleurs. Les colorants inorganiques ou minéraux sont généralement composés d’oxyde de fer, de titane et de zinc. Cette formule spécifique fait qu’ils procurent des teintes moins vives (un fort niveau d’opacité) et assez sensibles, mais qui sont plus stables et moins susceptibles au changement.

Dans le cas des pigments organiques, la liaison carbone au niveau des ingrédients engendre des nuances qui se distinguent par leur grande intensité et leur forte luminosité. Les couleurs ont, en revanche, moins de volume et d’effet couvrant. Les pigments ont, par ailleurs, une durée plus limitée.
Ces différentes caractéristiques font que les composants minéraux sont généralement plus adaptés pour le maquillage des sourcils et du contour des yeux. Les colorants organiques, eux, conviennent mieux pour le tatouage permanent de la bouche et la réalisation d’eye-liner coloré.

La procédure et la technique de maquillage adoptées

Le choix des pigments dépend également de la technique de dermopigmentation utilisée. Certains colorants sont plus adaptés pour un maquillage poil par poil alors que d’autres donneront un meilleur résultat s’il s’agit d’un microblading.

Cela s’explique par le fait que certaines couleurs et nuances conviennent mieux à la procédure (tatouage par aiguilles ou par lame) adoptée. Selon le cas, le rendu peut être plus ou moins transparent, volumineux ou densifié. Quoi qu’il en soit, ce sera à l’esthéticienne ou au dermopigmentiste de déterminer l’option qui lui permettra de garantir la qualité du résultat et de répondre aux attentes de sa cliente. Si le professionnel est formé et assez expérimenté, il n’aura aucune difficulté à trouver la solution adéquate.

Le type de peau et le mode de vie du client

Certains pigments sont facilement absorbables pour un type de peau en particulier (une peau sèche par exemple) alors qu’ils seront pratiquement inutilisables sur d’autres types de peau (peau grasse ou peau sensible). C’est pour cette raison que la nature du tissu cutané du client doit absolument être connue au préalable.

Par ailleurs, la structure et la carnation sont aussi des caractéristiques essentielles. En outre, le mode de vie de la personne (métabolisme, état de santé général, produits et cosmétiques utilisés, etc.) peut aussi avoir des impacts sur la tenue de la couleur.

Related posts