L’importance d’un entretien régulier de rideau métallique

L’importance d’un entretien régulier de rideau métallique

Barrière efficace contre les intrusions et les tentatives de vandalisme, qu’il s’agisse d’un habitat ou d’un commerce, le rideau et la grille métallique constituent un véritable équipement de protection.

D’ailleurs, de nos jours, de plus en plus de personnes optent pour l’installation de ces équipements grâce à leur fiabilité. Toutefois, peu importe le modèle choisi et afin de bénéficier d’une protection optimale, une maintenance régulière est indispensable. En effet, le manque d’entretien fait partie des premières raisons qui mènent aux blocages des rideaux métalliques.

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir un rideau métallique ?

Si vous disposez d’un rideau métallique, son entretien régulier n’est pas une option mais une obligation. En effet, si vous cherchez à avoir un rideau fonctionnel face aux malfaiteurs et si vous voulez préserver le bon état de votre équipement de protection, cette opération est indispensable. Ainsi, un rideau métallique mal entretenu n’est plus un rempart contre les tentatives de cambriolages et il sera plus facile aux malfaiteurs de s’introduire dans vos locaux.

En outre, négliger l’entretien d’un rideau métallique peut être la source de différents accidents, notamment les blocages ou la tombée complète du dispositif, ce qui peut engendrer des conséquences bien plus graves. D’ailleurs, le détachement de l’axe du rideau ou du carter sont plus fréquents dans le cas d’un rideau mal maintenu. Dans un cas pareil et afin d’éviter des répercussions supplémentaires, il est conseillé d’avoir recours à un professionnel du domaine pour un dépannage grille métallique Paris 12 dans les plus brefs délais.

Quelles sont les conséquences d’un rideau métallique mal entretenu ?

Si vous disposez d’une grille métallique, l’entretien régulier doit être l’une de vos priorités pour conserver le bon état de votre équipement le plus longtemps et pour protéger vos locaux efficacement. En effet, lorsque votre équipement de protection est en bon état, cela va décourager les personnes mal intentionnées de s’introduire dans vos locaux. Une grille rouillée ou un rideau avec des lames qui ne tiennent plus seront plus facile à relever et à percer.

De même, étant donné que les rideaux et les grilles métalliques pèsent lourds, lorsque ces dispositifs tombent, ils peuvent engendrer des répercussions graves sur le sol ou même tomber sur quelqu’un. Ce type d’incident se produit généralement suite à la détérioration des composants du rideau au fil du temps et peut être facilement éviter avec une maintenance effectuée correctement et d’une manière régulière.

Les bases d’un bon entretien

Bien que l’entretien d’un rideau métallique joue un grand rôle en terme de sécurité, ce n’est pas une tâche complexe à effectuer. En effet, afin de la réaliser correctement, vous n’avez pas besoin forcément de faire intervenir un professionnel.

Tout d’abord, il faut savoir que les débris, la poussière et l’humidité sont les pires ennemis des rideaux métalliques. Ainsi, il est conseillé de passer quelques coups de chiffon régulièrement pour éliminer tous les résidus. Cette tâche aide à augmenter la durée de vie de votre équipement et à éviter la pénétration des eaux dans les différents composants.

Il faut également toujours vérifier et nettoyer les lames ou les grilles de l’équipement, ainsi que son coffre d’enroulement et le moteur électrique, s’il existe.

Quelques composants nécessitent aussi d’être lubrifiés d’une manière régulière, notamment les lames. La lubrification est utile pour éviter la formation de la rouille et pour les bruits de grincements.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine, d’un temps à un autre, pour qu’il vérifie tous les éléments du mécanisme. Ce contrôle permet de détecter les éléments défectueux et d’anticiper les anomalies et ainsi procéder à la réparation nécessaire avant qu’une panne ne se produise.

Related posts