Les spécificités de la pêche à la carpe

Les spécificités de la pêche à la carpe

La pêche à la carpe est une activité de pêche qui suscite de plus en plus d’intérêt auprès des amateurs. Elle peut être sportive ou commerciale. Pour pêcher la carpe, il faut de la technique, du matériel, de la détermination et du temps. La pêche sportive de la carpe nécessite également des conditions qui respectent aussi bien le poisson que l’environnement.

L’intérêt de la pêche à la carpe

La pêche à la carpe est avant tout une passion pour celui qui la pratique. Au-delà de cet aspect vient la partie sportive avec toutes les qualités qu’elle requiert telle que la technique, l’effort physique et la concentration. Le pêcheur fait preuve d’une grande détermination et d’une patience à toute épreuve pour appâter ce type de poisson.

Le matériel nécessaire pour une partie de pêche réussie

Pour pêcher de la carpe de nos jours et selon les normes, il faut disposer d’un minimum de matériel d’une certaine qualité. Le pêcheur amateur ou professionnel doit avoir :

  • Une ou plusieurs cannes à disposer en fonction du cours d’eau ;
  • Un hameçon ;
  • Un maillet ;
  • Des chips solubles ;
  • Du fil dentaire ;
  • Des crochets ;
  • Des anneaux ;
  • Du plomb ;
  • Des détecteurs et une centrale réceptrice de signal quand on a une prise.

Éventuellement, il faut un bateau amorceur qui permet de larguer l’hameçon et l’amorce simultanément dans le cours d’eau. L’utilisation d’un cobra est également une bonne manière de lancer les bouillettes.

En ce qui concerne l’appât, préférez des grains bouillis pendant 15 minutes et macérés 24 heures pour permettre une bonne digestion au poisson. Sur la canne à pêche, il est convenable d’opter pour des moulinets à frein avant, car ils ont généralement une grosse bobine.

En dehors de ce matériel, il faudra veiller à disposer d’un filet de pêche, d’un tapis de réception, d’un seau contenant de l’eau à portée de main pour mouiller le tapis de réception et le poisson puis d’un sac de pesées.

Quelques conseils pratiques pour bien pêcher la carpe

Nul ne devient pêcheur à la carpe en une journée. Il faut de la pratique, de l’exercice et de l’expérience. Le pêcheur doit apprendre de ses erreurs au quotidien. Voici quelques astuces pratiques qui vous seront certainement d’une grande utilité à la récolte, la prise en main, la pesée et la remise à l’eau de la carpe.

La récolte

Lorsque vous obtenez une prise, il ne faut pas chercher à ramener le poisson trop rapidement parce que la carpe est un poisson assez lourd. L’idéal serait de s’armer de patience et de ne pas rester en ligne droite. Il faut faire des mouvements, changer de direction pour tirer le poisson le plus naturellement possible. Une fois la prise près de la berge, il faudra alors la diriger pour qu’elle entre dans le filet puis resserrez ce dernier.

La prise en main

Avant de prendre en main le poisson, il faut veiller à se débarrasser de tout objet qui pourrait le blesser. Veillez également à ne pas le porter trop haut ; en cas de mouvements brusques, la carpe ne risque pas de tomber violemment sur le sol.

La pesée

Pour la pesée, il est important de mouiller le sac de pesée pour le confort du poisson. On utilisera donc le sac mouillé pour régler la tare de la balance. L’utilisation d’un trépied de pesée est très utile en ce moment.

La remise à l’eau

Le tapis de réception permet aussi de pouvoir porter confortablement le poisson jusqu’à l’eau pour l’y remettre. Une fois la carpe mise dans l’eau, il faut la maintenir un moment et lorsqu’elle se met à bouger, vous pourrez la laisser partir.

Related posts