Les industries alimentaires accordent davantage d’attention à la qualité des produits

Les industries alimentaires accordent davantage d’attention à la qualité des produits

Si le plan économique est l’une des raisons évidentes de cette décision, un grand nombre de motifs pousse les industries alimentaires à améliorer l’accent de leurs produits. Focus.

Comprendre la notion de produit alimentaire de qualité

Un produit de qualité doit répondre à certains critères. De prime abord, les producteurs doivent veiller à ce que les produits aient un goût délicieux, mais aussi une apparence qui donne l’eau à la bouche. Mais par-dessus tout, ces aliments doivent respecter une certaine norme sur le plan sanitaire.

Les consommateurs sont aussi désormais de plus en plus attentifs à l’apport nutritionnel des aliments mis en vente sur le marché, en raison du nombre accru de situations d’obésité et de maladies liées au surpoids. En somme, un produit de qualité doit :

  • avoir l’air bon
  • être délicieux
  • être sans risque pour la santé des consommateurs

Un effort considérable sur la mise en conformité des produits alimentaires sur le plan sanitaire

Dans le secteur de l’alimentation, la loi européenne sur l’hygiène des produits a connu un amendement. En effet, la Direction générale de l’alimentation procède à l’heure actuelle à des contrôles et un suivi permanent du respect des nouvelles normes, dont l’ISO 22000. Celle-ci est correspondante aux systèmes de gestion de la sécurité des denrées alimentaires.

Les consommateurs aussi bien que la réglementation sont de plus en plus sévères. Les industries alimentaires doivent ainsi faire attention et prendre les mesures adéquates. Parmi elles, l’accompagnement et le conseil d’un professionnel dans l’emploi agroalimentaire est très prisée.

Quels sont les amendements réalisés par les industries alimentaires ?

Pour respecter les normes et les lois, rassurer les consommateurs et se démarquer de la concurrence, les professionnels soignent chaque étape de la chaîne de production. En effet, ils procèdent désormais à un contrôle minutieux et sévère, et ce, depuis la production des matières premières. Le niveau d’exigences est ainsi plus élevé.

Certaines industries alimentaires ont procédé comme suit : les ingrédients néfastes pour la santé des consommateurs sont réduits (graisses, sel, sucre, acides gras, etc. ) Néanmoins, cette modification sur les ingrédients ne doit pas avoir d’impact sur le goût des produits.

D’autres structures se sont alliées au PNNS ou programme national nutrition santé ou encore à l’Observatoire de la qualité des aliments. Enfin, quelques industries alimentaires ont choisi d’épauler les programmes de recherche sur la nutrition et l’alimentation et la Fondation Française pour l’Alimentation et la Santé.

Related posts