Les différents types de VMC et leurs avantages

Les différents types de VMC et leurs avantages

En matière de ventilation, il existe plusieurs modèles de VMC. Les différences des prix sont souvent très importantes, mais également la performance. Entre VMC hydroréglable, VMC simple flux et VMC double flux, vous bénéficierez d’une prouesse différente. Mais quel est donc l’intérêt de préférer un modèle à un autre ? Nous vous aidons à répondre à cette question en vous présentons les avantages de chaque type de VMC.

La VMC simple flux

La VMC simple flux est un appareil facile à installer. Il s’agit d’une solution basique obligatoire dans toutes les nouvelles constructions. De manière générale, elle fonctionne tout au long de la journée pour renouveler l’air qui circule dans la maison. Dans la majorité des cas, ce modèle se trouve dans les bâtiments neufs qui ne souhaitent pas opter pour une VMC plus perfectionnée.

La VMC simple flux a pour premier avantage un prix très abordable. En effet, elle constitue une solution à la fois efficace et accessible. Et elle est d’autant plus intéressante si vous choisissez un modèle autoréglable. A titre indicatif, une VMC simple flux coûte entre 400 à 800 euros, installation comprise. En outre, il s’agit d’un dispositif très facile à poser, même sans l’aide d’un artisan. Dans son fonctionnement, ce type de VMC permet de purifier l’air, tout en chassant l’humidité. On peut ainsi dire qu’elle suffit amplement si vous souhaitez bénéficier d’un air purifié dans votre habitation.

La VMC hygroreglable

Ce modèle est capable de détecter l’humidité dans l’air. De ce fait, elle peut adapter sa puissance en fonction de l’humidité de la pièce. Il faut donc reconnaître qu’elle est plus efficace que la VMC simple flux autoréglable. De plus, elle consomme moins d’énergie.

La VMC hydroréglable, grâce à son fonctionnement, peut conserver globalement la température ambiante dans la maison. Côté prix, elle reste abordable quoiqu’elle coûte plus chère que le modèle simple flux. En moyenne, il faut compter entre 800 à 1 200 euros, y compris la pose. Avec un fabricant VMC spécialisé, il est même possible de bénéficier d’un tarif plus intéressant. Si vous envisagez d’opter pour une VMC hydroréglable, sachez qu’il est judicieux de confier son installation à un professionnel dans le domaine. Une fois bien installée, elle pourra vous faire profiter de ses nombreux avantages.

La VMC double flux

La VMC double flux est le modèle de luxe par excellence. C’est sans doute le type de VMC le plus performant. En effet, elle offre incontestablement des résultats optimaux. Et pour cause, elle permet de renouveler l’air vicié dans une pièce, tout en assurant le chauffage. Cet appareil utilise la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air neuf. Ainsi, elle élimine les courants d’air et permet une meilleure économie en énergie.

Le premier avantage d’une VMC double flux est donc la grande économie qu’elle génère au niveau de l’énergie. En optant pour ce modèle, vous n’aurez plus à installer un autre système de chauffage. Notamment parce qu’elle permet de renouveler l’air et de le réchauffer en même temps. Vous pouvez bénéficier d’un air très purifié grâce au filtre intégré dans le dispositif. Puis, son fonctionnement est basé sur le renouvellement, la purification et le chauffage. Pour dire qu’elle ne se contente pas uniquement de renouveler l’air, mais aussi d’assurer sa pureté.

Bref, si vous cherchez un système de ventilation VMC, Brink Climate Systems vous en propose un large choix. Vous y trouverez une gamme complète, quel que soit votre choix, VMC simple flux, hydroréglable ou double flux.

Related posts