Le meilleur guide des t-shirts pour hommes sur Internet

Le meilleur guide des t-shirts pour hommes sur Internet

Avec nos archives maintenant plus de 3500 articles, nous avons décidé de republier un morceau classique chaque vendredi pour aider nos nouveaux lecteurs à découvrir certains des meilleurs joyaux à feuilles persistantes du passé. Cet article a été initialement publié en juillet 2015.

Quand il s’agit de t-shirts et de style, les opinions se divisent souvent en deux camps.

Il y a ces hommes, la grande majorité d’entre eux, qui considèrent les t-shirts comme un élément de base de la garde-robe qui convient à presque toutes les occasions et qui peut être porté sans trop ou pas de réflexion.

Ensuite, il y a les traditionalistes, peu nombreux mais vocaux, qui pensent que les t-shirts sont tout à fait juvéniles et négligés et ne devraient jamais être portés à l’extérieur d’une salle de sport ou loin de la plage.

Je voudrais suggérer une voie médiane: les t-shirts en tant que vêtement classique et polyvalent, approprié à porter à certaines occasions, mais pas à d’autres. Permettez-moi également de suggérer que même si les t-shirts constituent un simple élément de base de sa garde-robe, il existe des moyens de les porter mieux et pire.

Aujourd’hui, nous allons couvrir les tenants et les aboutissants de cette approche élégante et sensée du tee-shirt et explorer comment, quand et où en faire un. Bienvenue dans le meilleur guide des t-shirts pour hommes sur Internet.

L’histoire du t-shirt
La Seconde Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, les marins en sous-vêtements

Alors que les t-shirts ont une sensation résolument moderne, leurs origines – en tant que maillot de corps – remontent à plus d’un siècle.

Les t-shirts tirent leur nom de la forme en T formée par leur corps carré et leurs manches attachées. Et ces vêtements en forme de T remontent à des siècles; à l’origine en laine ou en soie, ces sous-vêtements couvraient souvent tout le corps, étaient conçus pour absorber la transpiration et servaient de barrière entre la peau d’un homme et les vêtements plus chers qu’il voulait protéger de la saleté corporelle.

publicités publicitaires vintage union suit
Les «maillots de corps» originaux ont été unis avec des bas pour créer un ensemble de sous-vêtements d’une seule pièce – d’où le costume «union». Lorsque les fabricants ont commencé à créer des ensembles séparés en deux pièces, le maillot de corps moderne est né.

Pendant la révolution industrielle, les progrès du tissage et de la fabrication de sous-vêtements en coton ont donné naissance à des sous-vêtements plus respirants et plus ajustés que leurs prédécesseurs souvent amples et rugueux (bien qu’ils soient loin d’être aussi doux et frais que les t-shirts aujourd’hui). Les «tee-shirts» du XIXe siècle prenaient généralement la forme de hauts en costumes syndicaux en deux pièces que les hommes portaient sous leurs vêtements, que les mineurs et les dockers prenaient à porter seuls avec un pantalon pendant qu’ils travaillaient.

vintage, mineur, t-shirt, maillot de corps

Au tournant du 20 e siècle, la marine américaine a commencé à délivrer des maillots de corps à ses marins, et d’autres branches de l’armée suivraient son exemple dans les décennies à venir. Ces sous-vêtements étaient conçus pour être portés sous l’uniforme, mais les soldats, les marins et les Marines, en particulier ceux qui combattaient dans des climats d’actualité étouffants, enlevaient souvent leur haut d’uniforme afin de ne travailler que dans leurs t-shirts et leurs pantalons.

Des vêtements spécialement conçus pour être portés comme sous-vêtements étaient également à la disposition du public. Confortables, bon marché et faciles à nettoyer, ils ont été adoptés par les agriculteurs, les éleveurs et les ouvriers de toutes sortes, ainsi que par les athlètes et les amateurs de sport. Dans les années 1940, les t-shirts comme vêtements d’extérieur ont également commencé à devenir des vêtements de jeu populaires pour les jeunes garçons, qui n’avaient pas à suivre un code vestimentaire aussi strict que les hommes plus âgés et qui étaient connus pour se salir.

Maillot de corps, t-shirt WWII
La Seconde Guerre mondiale a donné au maillot une plus grande acceptation comme vêtement d’extérieur, ainsi qu’un certain cachet héroïque. Les soldats ont continué à les porter à la maison autour de la maison, et les civils ont également adopté cette pratique. Comme le disait un catalogue Sears, Roebuck and Co. des années 1940: «Vous n’avez pas besoin d’être un soldat pour avoir votre propre t-shirt.»

Après la Seconde Guerre mondiale, les vétérans ont continué à porter leurs sous-vêtements avec des pantalons tout en travaillant dans la maison. Puis, dans les années 1950, des films comme The Wild Ones , A Streetcar Named Desire et Rebel Without a Cause ont popularisé le maillot de corps en tant que vêtement d’extérieur autonome. Marlon Brando et James Dean ont donné au t-shirt un air de rebelle avant-gardiste, le transformant en un emblème du cool masculin. Et comme cela arrive si souvent, la classe moyenne a rapidement récupéré ce qui était autrefois des vêtements de la classe ouvrière.

Marlon Brandon, t-shirt, maillot de corps
Portés par des stars de cinéma maussades comme Brando et Dean, ainsi que par des poètes beatniks comme Jack Kerouac, les t-shirts sont devenus un symbole de l’allégeance à l’ouvrier et du mépris de l’autorité et de la culture dominante.

Les progrès de la sérigraphie dans les années 1960 ont donné naissance à une nouvelle vague de t-shirts graphiques qui arboraient tout, des noms de groupes aux slogans politiques. Les t-shirts sont devenus l’un des grands démocratiseurs du vêtement américain; tandis que la coupe, la confection et le tissu de ses vêtements avaient autrefois marqué son identité et sa classe, les t-shirts standardisés et bon marché sont devenus les nouveaux véhicules d’expression personnelle.

histoire de t-shirt graphique, vintage
Les t-shirts graphiques remontent aux années 30 et 40, comme le montre la photographie de 1942 Life à gauche. Mais ils ont vraiment décollé dans les années 60, avec les progrès de la sérigraphie.

Et c’est ainsi qu’un vêtement que vous n’auriez pas vu sur une seule personne marchant dans la rue il y a 75 ans est devenu l’uniforme national de facto des États-Unis.

Quand porter un t-shirt
Steve McQueen, t-shirt, moto Triumph

Il n’est pas surprenant qu’un vêtement qui a commencé comme des sous-vêtements, et un aliment de base pour les petits garçons, ait conservé quelque chose de sa sensation juvénile et de sa réputation de vêtement décontracté le plus décontracté. C’est pour cette raison que les puristes du style préconisent que les t-shirts jouent un rôle minimal dans la garde-robe d’un homme, et aiment souligner que dans de nombreux autres pays, en porter un seul vous fera paraître négligé et sous-habillé.

Pourtant, les t-shirts ont également une histoire robuste et iconoclaste et conservent le confort, l’accessibilité et la fonctionnalité qui les ont rendus si populaires en premier lieu. Ils ne peuvent jamais être des vêtements de mariage ou de funérailles, mais, surtout lorsqu’ils sont portés correctement, ils peuvent être élégants et adaptés à plus que d’aller à la plage ou à la salle de sport.

L’astuce est simplement de savoir quand enfiler un t-shirt est à la fois approprié et bien conseillé, une détermination qui peut être prise en réfléchissant à quelques facteurs:

Quel est le code vestimentaire? Les t-shirts ne conviennent pas aux situations formelles jusqu’aux «vendredis occasionnels» au travail (sauf si vous travaillez dans un bureau très informel). Tout ce qui ressemble à un «événement» n’est pas l’endroit idéal pour un t-shirt. Ils sont idéaux pour les activités et les lieux de rencontre peu organisés et décontractés.

Dans quelle mesure serez-vous actif? Les t-shirts étaient conçus pour le travail, le sport et généralement pour faire avancer les choses. Plus vous bougerez et transpirerez, plus le port d’un t-shirt sera approprié.

Quel âge avez-vous? Les t-shirts conviennent mieux aux jeunes hommes qu’à ceux qui sont dans leurs années post-universitaires.

Quelle est votre construction?Presque tous les vêtements sont plus beaux sur un physique en forme, mais cela est particulièrement vrai pour les t-shirts. Si vous êtes en surpoids ou mince, le t-shirt s’accrochera à votre ventre et le mettra en valeur, ou se drapera sans vie sur votre silhouette maigre. De même, le contraste entre la manche et votre peau attirera l’attention sur vos bras tour à tour bouffis ou osseux. Ainsi, les hommes minces et en surpoids ont toujours une meilleure apparence dans des vêtements comme des chemises habillées et des vestes de sport qui ajoutent de la structure à leur monture, développent leurs épaules, prennent leur taille et forment une forme en V plus masculine. Même les hauts décontractés comme les henleys à manches courtes et les polos sont plus flatteurs pour les hommes de grande taille, car ils comprennent des détails autour du décolleté qui attirent l’attention vers le visage et loin du ventre. Ces options sont tout aussi simples et confortables que les t-shirts,

Voulez-vous faire une bonne première impression? Quoi qu’il en soit, les t-shirts ne sont pas les plus beaux vêtements, quel que soit votre type de corps. Donc, chaque fois que vous faites quelque chose où vous voudrez peut-être faire une bonne première impression, il est préférable de porter quelque chose d’un peu plus net. Cela signifie que les t-shirts sont parfaits pour traîner dans la maison, se réunir avec de vieux amis et faire des courses (surtout si vous êtes marié; un célibataire ne sait jamais s’il rencontrera une femme spéciale à l’épicerie!), Mais sont moins idéales pour les fêtes et les réunions où vous allez rencontrer beaucoup de nouvelles personnes.

Comment choisir un t-shirt
tees
Des choses comme l’ajustement, la matière et le design peuvent tous avoir un effet important sur l’apparence d’un t-shirt.

Fit
L’ajustement est la pierre angulaire d’un bon style. Mais alors que nous pensons souvent à cette dimension en ce qui concerne les vêtements comme le costume et la chemise habillée, il est également important d’obtenir un bon ajustement dans vos t-shirts.

Taille / étanchéité. Un t-shirt ne doit être ni trop ample ni trop serré. S’il est trop grand, il se drapera et s’affaissera comme une taie d’oreiller et sera peu flatteur. Trop serré et vous ressemblerez à une saucisse farcie – un look qui peut se lire comme une combinaison de narcissique, de flamboyant et / ou de douchey. Si vous êtes en forme et que vous avez une bonne carrure, vous pouvez vous pencher vers plus serré plutôt que plus lâche. Si vous portez un poids supplémentaire, penche pour une coupe plus ample – mais n’allez pas trop loin, car trop de tissu supplémentaire vous fera paraître plus grand plutôt que plus petit.

Coutures aux épaules. Les coutures où les manches se fixent au corps doivent idéalement s’aligner exactement avec les extrémités de votre épaule plutôt que plus bas sur votre bras ou vers votre cou.

Manches. Les manches d’un tee-shirt doivent atteindre la moitié du haut de votre bras. Les manches qui s’étendent un peu plus bas peuvent sembler proportionnelles si vous êtes très grande.

Longueur. L’ourlet inférieur du tee-shirt ne doit pas toucher plus haut que vos hanches, au moins couvrir votre ceinture et idéalement s’étendre à quelques centimètres en dessous. Plus court et vous vous dirigez vers le territoire du ventre, et courez le risque de montrer votre dos / fessier / ventre lorsque vous vous penchez. Plus longtemps que cela et la chemise commence à devenir une chemise de nuit.

Forme. Évitez les t-shirts carrés qui se portent comme une planche à sandwich avec des manches. Vous voulez que le t-shirt soit coupé pour qu’il suive un peu la forme de votre corps.

Un t-shirt bien ajusté qui atteint toutes ces mesures peut être difficile à trouver, mais vaut la peine d’être recherché. Et bien que cela puisse signifier 25 $ au lieu de ce tee-shirt touristique de 5 $, vous remarquerez la différence et ne reviendrez pas.

Col / Décolleté
Paul Newman, t-shirt col V, style

Les t-shirts sont proposés avec deux principaux types de décolletés: l’équipage et le col en V. Chacun fonctionne mieux en fonction du look recherché, ainsi que des proportions de votre visage et de votre corps.

t-shirt à col rond

Le col ras du cou. C’est l’option la plus classique et offre un look intemporel. Il convient mieux aux hommes qui ont une silhouette et une monture légères, car le col attire le regard du spectateur, élargissant le décolleté et créant l’apparence d’épaules plus carrées. Le col ras du cou est également un bon choix pour les hommes avec un cou plus long et un visage plus étroit, car il équilibre et ajoute de la proportion à ces caractéristiques.

t-shirt à col en V

Le col en V. Un col en V a une sensation légèrement moins formelle que le col rond, et ajoute un peu plus d’intérêt visuel et de style au t-shirt standard. Il est bien adapté pour l’homme plus petit, car il donne une apparence moins carrée et ajoute un peu de hauteur à l’apparence. Il complète également les hommes avec des visages plus ronds et / ou plus larges. Cependant, je ne recommanderais pas un col en V pour les plus grandes tailles, car le V a tendance à attirer l’œil vers le ventre.

t-shirt col v, trop profond, trop bas, décolleté homme
Montrer un peu de poils sur la poitrine n’est pas un problème lorsque vous portez un col en V, mais évitez les av; la pointe du v ne doit pas toucher plus d’environ 3 pouces de la ligne de la clavicule. Laissez les décolletés plongeants aux dames.

Il existe d’autres types de décolletés en t-shirt – comme le scoop ou le col bateau – mais ceux-ci sont rarement un bon look pour les hommes.

Matériel
Steve McQueen, t-shirt, style été vintage

En général, choisir des t-shirts 100% coton est la voie à suivre. Naturel, doux, frais et résistant à l’électricité statique, le coton a une belle apparence et une sensation agréable. Un mélange 50/50 de polyester est également une option décente; la fibre synthétique est moins respirante, se pilule plus facilement à l’usure et augmente l’électricité statique, mais rend la chemise moins absorbante et sujette au froissement et au rétrécissement. Les t-shirts entièrement fabriqués à partir de tissus synthétiques spéciaux évacuent mieux la transpiration, mais ne conviennent que pour les vêtements d’entraînement, et à moins que vous ne transpiriez beaucoup, vous vous sentirez beaucoup moins à l’aise que le pur coton.

Il n’y a pas nécessairement de corrélation entre l’épaisseur du tissu d’un t-shirt et sa qualité; Le pima et le coton égyptien, par exemple, sont fabriqués avec des fibres plus longues et sont plus légers que le coton ordinaire, mais aussi plus doux et plus durables. En général, cependant, les t-shirts plus épais semblent plus solides et plus assemblés. Les t-shirts plus fins et plus fins ont tendance à avoir l’air moins chers et plus négligés, et peuvent s’accrocher à vos poignées de ventre / d’amour d’une manière peu flatteuse.

Les t-shirts plus fins de couleur neutre ont également tendance à ressembler davantage à des sous – vêtements qu’à des t-shirts. La principale différence entre les deux vêtements est le poids du tissu; Les sous-vêtements sont plus minces et s’ajustent plus étroitement pour absorber la transpiration.

Couleur / motif / design
Les t-shirts peuvent être divisés en deux grandes catégories: classique et graphique.

T-shirts classiques

Steve McQueen, t-shirt blanc, style été vintage

Les t-shirts les plus classiques sont ceux qui viennent dans des couleurs unies traditionnelles:

Le blanc – avec ses origines dans les maillots de corps des marins et des soldats, est le grand-père de tous. Associé à un jean, il évoque encore les échos des «rebelles sans cause» qui ont transformé le vêtement en vêtement d’extérieur dans l’après-guerre.
Marine – presque toujours affuté.
Gris – une couleur flatteuse, mais montre facilement la sueur des aisselles.
Noir – est le plus difficile à réaliser, car il semble un peu plus dur et plus dur (même si c’est peut-être ce que vous recherchez).
D’autres couleurs, du rouge au vert en passant par le violet, peuvent également fonctionner correctement, en fonction de votre teint.

t-shirts élégants pour hommes
Gauche: les couleurs unies chiné ou chiné semblent plus décontractées, mais sont belles. Milieu: les chemises à rayures se trouvent juste derrière les couleurs unies à l’apparence classique et constituent un bon moyen d’ajouter de la variété à votre collection de t-shirts. À droite: les poches sur les t-shirts sont également une bonne idée.

T-shirts graphiques

T-shirt graphique Paul Newman vintage

Les t-shirts graphiques sont arrivés plus tard que leurs homologues de couleur unie, et ont donc une sensation plus moderne et plus jeune. Ils sont également plus décontractés. Et plus le graphique devient audacieux / grand, plus il devient décontracté. Ainsi, les t-shirts graphiques de toutes sortes sont mieux réservés pour des choses comme aller au gymnase, faire des courses et des rencontres décontractées. Les t-shirts de votre alma mater ou de votre équipe sportive préférée fonctionnent bien pour regarder le match à la maison avec des amis ou au stade, mais pas pour les dîners.

Choisissez des t-shirts graphiques qui arborent des conceptions intéressantes et de bon goût; évitez les logos géants et hurlants, les métaux, les gags amusants et les images ironiques, qui se lisent tous comme discrets et plutôt juvéniles.

tees5
Les t-shirts graphiques qui sont trop occupés ne se passent pas bien. Gardez les conceptions simples et de bon goût. Je peux être biaisé, mais je pense que nos t-shirts AoM rencontrent bien cette marque!

Des t-shirts qui contiennent un peu d’inspiration peuvent vous aider à adopter le bon état d’esprit pour une activité; Je sais que mettre quelque chose comme mon tee-shirt Strength and Honor avant d’aller au gymnase me rappelle de me mettre au travail. Un tee-shirt graphique peut également être un bon déclencheur de conversation, mais le message ne doit pas submerger votre première impression, ni provoquer une réaction défavorable avant même que vous ayez ouvert la bouche. Ne menez pas avec votre t-shirt.

(À propos, si vous avez un tas de t-shirts graphiques du lycée ou du collège qui ne sont plus vraiment portables, mais dont vous ne pouvez pas vous en débarrasser pour des raisons sentimentales, une bonne solution est de les transformer en courtepointe.)

Conseils pour porter un t-shirt avec style
James Dean Rebel Without a Cause, t-shirt, style

Associez des t-shirts blancs ou gris de couleur unie avec du denim foncé ou des kakis. Un look incroyablement classique qu’il est difficile de faire de mal. Les cols ras du cou sont particulièrement intelligents avec les kakis.

Associez des t-shirts bleu marine / bleu avec des kakis. Un pantalon plus léger avec une chemise plus foncée est généralement meilleur que le bleu sur bleu.

Si la couleur dominante d’un t-shirt graphique est sombre, associez-le à un fond plus clair. Et vice versa.

Couche avec soin. Alors que certains mecs modernes ont adopté le look veste / blazer + t-shirt de sport, de nombreux experts en style n’en sont pas de grands fans. La formalité relative de la veste va de pair avec la désinvolture du tee. Si vous allez mettre un t-shirt sous un manteau de sport, la veste doit être particulièrement décontractée – pensez à la texture, au drapé doux et au tissu naturel. Même dans ce cas, ce sera un meilleur look si vous échangez le t-shirt pour un bouton décontracté.

D’un autre côté, un t-shirt peut être fantastique sous une veste en cuir ou un blouson (à la Dean ci-dessus), ou même un pull cardigan.

Ne rentrez pas vos t-shirts. Cela va presque toujours sembler ringard. Voici les chemises que vous rangez et celles que vous ne faites pas.

Related posts