Le massage pour limiter les effets du vieillissement

Le massage pour limiter les effets du vieillissement

Avec l’âge, la pratique des activités physiques diminue souvent à cause de l’incapacité, des douleurs physiques ou des problèmes de santé. Pourtant, l’activité physique ou le simple fait de bouger permet de préserver la santé et atténuer les effets du vieillissement. Si la pratique d’une activité n’est plus envisageable, le massage est une bonne alternative. Ce soin rend le corps plus souple, soulage les douleurs physiques et apporte une véritable sensation de bien-être.

Le massage pour prévenir le vieillissement articulaire

L’arthrose figure dans la liste des problèmes résultant du vieillissement articulaire. Celle-ci se traduit par l’usure anormale des coussins entre les os et les cartilages. L’arthrose entraîne des douleurs plus ou moins intenses. Toutefois, les professionnels de santé recommandent à tous les patients de continuer à bouger malgré la douleur. Cette recommandation permet de nourrir et protéger le cartilage. L’activité physique permet aussi d’assouplir les articulations et les tendons et de renforcer les muscles. Par ailleurs, l’activité physique permet aussi d’améliorer la capacité, de favoriser la libération d’endorphines, d’améliorer la qualité de vie et d’être plus résistant aux douleurs. Outre l’activité physique, la massothérapie procure aussi les mêmes bienfaits. Si vous désirez combattre les problèmes liés au vieillissement, le site https://www.institut-cristal-massage.com propose plusieurs formules de massage. Quel que soit votre âge, vous trouverez le soin qui répond à vos besoins.

Le massage pour prévenir l’ostéoporose

Comme l’arthrose, l’ostéoporose fait partie des problèmes fréquents chez les personnes âgées. Elle se caractérise par la fragilisation des os qui résulte de la diminution de la masse osseuse. Il faut souligner que la masse osseuse s’acquiert par la pratique d’activité physique et par la consommation d’une alimentation saine et équilibrée. Cependant, certaines mauvaises habitudes comme la consommation d’alcool, le tabac et la prise de certains médicaments peuvent freiner le développement de la masse osseuse. Chez les femmes, la chute du taux d’œstrogènes, liée à la ménopause, entraîne une diminution importante de la masse osseuse. Pour maintenir une souplesse articulaire, le massage est vivement conseillé. Ce soin permet de préserver un rythme de vie actif et de conserver la masse osseuse. Il faut rappeler que les personnes atteintes d’ostéoporose sont susceptibles de subir des fractures. Ceux-ci entraînent souvent la perte d’autonomie qui est à l’origine de nombreux autres problèmes de santé.

La massothérapie pour préserver la masse musculaire

La diminution de la masse musculaire est un phénomène inévitable à partir de certains âges. Elle entraîne la diminution de la force et la détérioration des capacités physiques. Chez les personnes actives, l’arrêt ou la diminution de l’activité physique peut favoriser la diminution de la masse musculaire. Pour prévenir ce problème, il est conseillé de rester actif. Il faut rappeler que l’activité physique permet, non seulement de préserver la masse musculaire, mais aussi de réduire la fatigue et d’améliorer la qualité de vie. À part l’activité physique, le massage apporte aussi sa part dans la préservation de la masse musculaire. Cette thérapie permet d’avoir des muscles plus souples, protègent des chutes et des blessures. Le massage permet aussi de maintenir une bonne qualité de vie.

Related posts