La livraison de marchandises en tant qu’autoentrepreneur

La livraison de marchandises en tant qu’autoentrepreneur

Vous voulez vous lancer dans la livraison de marchandises avec un véhicule léger ? Inscrivez-vous donc en tant qu’autoentrepreneur. Un statut simple et qui présente différents avantages non négligeables. Explications.

Un secteur en plein développement

Boosté par les confinements dus à la crise sanitaire, le métier de livreur est en constante évolution avec une estimation de 8 % de croissance par an. Cela est la conséquence de l’habitude qui a été prise pendant la crise et qui est restée après, mais aussi à un mode de vie qui laisse de moins en moins de temps pour avoir du temps libre. La livraison de repas et l’achat en ligne sont donc un bon moyen d’augmenter ces temps pour soi et par conséquent, le secteur de la livraison est un bon créneau pour qui cherche à travailler à son compte.

Des formalités d’inscription très simples

Pour s’inscrire en tant qu’autoentrepreneur, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site de l’URSAAF et de remplir la déclaration de début d’activité. Ensuite, vous recevez quelque temps après votre numéro SIRET et vous pouvez alors commencer à travailler à votre compte. Pour exercer le métier de livreur, il faudra tout de même suivre une formation, s’inscrire au registre national des transporteurs et souscrire à une assurance en responsabilité civile pro. Il faut également justifier d’une certaine capacité financière puisqu’il faut un véhicule.

Les avantages de l’auto-entrepreneuriat

Le statut d’autoentrepreneur présente plusieurs avantages. En premier lieu, on ne paye des cotisations que si on a réalisé un chiffre d’affaires. Ensuite, le montant des cotisations n’est que de 22 % du CA et il peut être réduit à 11 % pendant les trois premières années si vous êtes éligible à l’Acre. L’autoentrepreneur bénéficie aussi d’une TVA réduite et la comptabilité est très simple, pas besoin de comptable. Une fois inscrit, vous êtes affilié à la sécurité sociale et pouvez donc bénéficier de l’assurance-maladie et vous cotisez pour la retraite. Et enfin, être autoentrepreneur, c’est être son propre patron et vous gérez votre temps comme bon vous semble.

Les opportunités de travail

En tant que livreur, pour trouver du travail, il existe plusieurs solutions. II est possible de postuler directement auprès d’entreprises ou de commerces qui cherchent une entreprise pour la sous-traitance de leurs livraisons. Il existe aussi des plateformes de transporteurs, et encore plus intéressant, des plateformes généralistes qui mettent en relation les entreprises.

 

Related posts