Comment garder un jardin propre toute l’année ?

Comment garder un jardin propre toute l’année ?

De tous les temps, le mot verdure a rimé avec nature, bien-être et santé. De nos jours où la plupart des terres vertes sont remplacées par des constructions, le fait d’avoir un jardin chez soi est une chance et il faut l’entretenir au quotidien. Cet état de choses est une réalité aussi bien pour l’aspect esthétique que pour l’action bénéfique et relaxante des espaces verts sur l’être tout entier. Il est donc important de connaître les astuces de base qui vous permettront de garder notre jardin en bon propre toute l’année.

Le choix de la végétation

Le type de végétation plantée dans un jardin détermine en grande partie sa capacité à rester propre au cours de l’année. C’est par exemple le cas des plantes couvre-sol qui sont conseillées pour les sols pauvres et les zones reculées. Elles ne demandent aucun entretien particulier, croissent spontanément tout en empêchant les mauvaises herbes de se développer. Pour la végétation haute quant à elle, il faut privilégier également des arbustes qui ne nécessitent que très peu ou pas d’entretien.

La planification de l’entretien du jardin

En réfléchissant avec de l’avance à l’entretien de votre jardin, vous pouvez arriver à planifier la plupart des tâches. Cela nous permettra de répartir sur l’année, en fonction des espèces constituant le jardin, les activités d’entretien, le matériel à utiliser, etc.

De plus, les mauvaises herbes ont tendance à envahir très vite les jardins. À cet effet, il est recommandé de les éliminer fréquemment et dans la mesure du possible, avec des produits naturels. L’utilisation de pesticides nuit aussi bien à la santé des personnes qu’à celle des plantes. Vous pourrez aussi penser à recouvrir le sol de paille, de feuilles d’arbustes soigneusement entassées puis étalées, etc.

La tonte de la pelouse

Cette activité légendaire devra garder toute sa place dans la feuille de route. Tondre régulièrement sa pelouse pour éviter qu’elle ne se transforme en prairie est important. Pour les personnes qui n’aiment pas particulièrement cette activité ou la trouvent trop contraignante, il existe toujours l’alternative de réduire la superficie recouverte. Cela rendra la tonte moins longue et plus facile.

Les habitudes à proscrire

Un beau jardin semble toujours être le coin idéal pour organiser de petites fêtes. Cependant, lors d’une fête, il n’est pas toujours facile de contrôler le comportement de ses invités. S’il n’est pas possible de proscrire les grandes fêtes du jardin, il faudra penser à y installer tout au moins des poubelles, aménager un espace bien défini pour les activités, en prenant soin de veiller à ce que chaque coin puisse rester aussi propre que possible malgré le cours des festivités.

Si vous disposez d’une piscine dans son jardin, il serait bien de penser à la recouvrir lorsque vous ne l’utilisez pas. Il faut aussi penser à se débarrasser des nuisibles lorsqu’on dispose d’un potager dans son jardin.

En définitive, la propreté d’un jardin va dépendre de l’attention et des soins que l’on y porte toute l’année durant. Si vous n’êtes pas trop féru de tâches de jardinage, vous pourrez faire appel à un professionnel pour s’en charger. Si par contre, on a le jardinage dans l’âme, aucun problème ne se pose plus.

Related posts