Emballage industriel : comment choisir ?

Emballage industriel : comment choisir ?

Pour stocker et transporter les marchandises, les entreprises industrielles et alimentaires doivent utiliser des emballages résistants. En effet, il est indispensable d’assurer la protection et la préservation des produits avec un film industriel fiable. Il existe des normes strictes qui régissent l’usage des emballages et le conditionnement des articles. Pour dire qu’il faut impérativement opter pour le bon modèle. Quelles sont donc les solutions pour faire le meilleur choix en la matière ? Retrouvez les réponses dans ce dossier !

L’utilité d’un emballage industriel

Dans son utilisation, l’emballage industriel répond généralement à plusieurs objectifs. Tout d’abord, il fournit une protection et une sécurité accrue aux produits qu’il conditionne. C’est un élément indispensable pour assurer que le produit arrive en excellent état chez le client final. De même, il permet aux articles de ne pas subir de dégât durant le transport et les transferts. Notamment, les prémunir contre les chocs, les transferts d’odeur et de goût, etc.

Par ailleurs, l’emballage fournit également au client les différentes informations légales et obligatoires concernant le produit. Entre autres, la date de péremption, la composition, le mode d’emploi, les contre-indications, etc. De la même façon, il informe également les centres logistiques du contenu exact des caisses.

Enfin, un film industriel a pour objectif de rassembler les produits afin de faciliter la manutention et le transport. De même pour la prise en main par le client final. Dans ce cas, il doit être choisi en tenant compte des contraintes géographiques, techniques et réglementaires des territoires traversés. A ce titre, il s’agit aussi d’un outil marketing et de merchandising très puissant.

Les critères de choix d’un emballage industriel

Vous avez à votre disposition plusieurs types d’emballage industriel à choisir selon différents critères. Dans un premier temps, tout dépend de la nature du produit à conditionner. Dans tous les cas, un emballage industriel peut être conçu en plastique, en bois, en papier carton, en métal, etc. En principe, ce sont les modèles en carton à simple, double ou triple cannelure qui sont les plus utilisés. Mais ceux en plastique polyéthylène sont également très répandus. Pour les emballages en bois et en métal, ils sont surtout destinés aux produits lourds et encombrants.

En outre, il faut aussi tenir compte de l’encombrement que pourrait engendrer l’emballage, tant pour le transport que pour le stockage. D’un côté, chaque centimètre additionnel peut augmenter le coût de transport. D’un autre côté, la taille pourrait nuire à la praticité lorsqu’il vient le moment de ranger les produits. D’autant plus si ceux-ci sont d’une grande quantité. Aussi, il est nécessaire de considérer l’impact environnemental de chaque emballage. Sachez que de plus en plus de consommateurs sont aujourd’hui soucieux de cet effet environnemental. Il est ainsi judicieux de ne pas gaspiller trop de matières premières. Enfin, le choix d’un emballage industriel doit aussi se reposer sur la qualité et le niveau de design du film. Cela va impacter directement l’image de la marque ou de l’entreprise.

Ainsi, bénéficiez d’un film industriel de qualité et qui répond parfaitement à vos exigences chez Trioplast. Spécialiste des emballages industriels, ce site met à votre portée une large gamme pour vous offrir celui qui vous convient.

Related posts