Eau domestique, de quoi s’agit-il ?

Eau domestique, de quoi s’agit-il ?

Pour être rejetée dans la nature, l’eau domestique doit respecter certaines conditions pour le respect de l’environnement en général et pour la conservation de la qualité de l’eau de consommation en particulier. Toutes les eaux usées issues de chaque habitation doivent être épurées dans les stations d’assainissement collectif destinées pour cela afin de dissoudre les matières solides et les substances dissoutes contenues dans ces eaux. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’entend-on par « eaux usées » ?

On désigne par « eaux domestiques » toutes les eaux qui proviennent des ménages et qui sont souillées par l’usage dont on en fait chaque jour. L’eau domestique est donc l’eau usée des habitations composées des eaux-vannes c’est-à-dire de celles provenant des toilettes, des eaux grises ou ménagères provenant des lavabos, de la douche, de la cuisine, du lave-linge et d’autres utilisations ménagères.

Les eaux usées issues des industries et des agricoles ne sont pas des eaux domestiques, mais des effluents industriels ou agricoles. Pour pouvoir assainir l’eau domestique, il faut passer par plusieurs étapes de traitement d’eau. Une simple carafe filtrante ne peut pas subvenir à cela. L’objectif de l’assainissement des eaux usées reste depuis toujours le même : rejeter dans le milieu naturel une eau suffisamment dépolluée pour ne pas impacter l’environnement ou la santé des riverains.

L’assainissement collectif des eaux usées

Il existe 2 différentes méthodes de traitement des eaux usées : le collectif et l’individuel. Mais l’individuel dépend de chaque ménage.

En station de traitement collectif, la première étape qui est le traitement primaire consiste à éliminer les matières en suspension et les graisses contenues dans ces eaux usées. Elle comprend notamment la filtration sur grille ou le dégrillage et la décantation.

En deuxième étape, dans le traitement secondaire, l’on passe par l’élimination des substances dissoutes dans l’eau telle que les nitrates, l’ammoniac, les polluants biodégradables, le sable, etc. L’opération nécessite l’épuration naturelle qui fait passer l’eau à travers un filtre biologique adapté pour éliminer les micro-organismes vivant sur ces supports. Un traitement par techniques physico-chimiques peut aussi être nécessaire à ce stade.

C’est après ce second traitement que les eaux domestiques peuvent être rejetées dans la nature. Mais en fonction des besoins, il peut aussi être nécessaire d’ajouter un traitement tertiaire pour éliminer les substances azotées ou phosphorées résiduelles. Et si les eaux usées sont à rejeter dans un milieu destiné pour la baignade, il faut également les désinfecter.

L’eau domestique assainie peut-elle être consommée ?

Le fait que l’eau domestique est épurée et traitée dans les stations d’épuration ne signifie pas qu’elle peut être consommée et devenir « potable ». C’est extrêmement dangereux. Etant donné que ces traitements d’épuration n’enlèvent que les substances visibles à l’œil nu et une partie des bactéries contenues dans ces eaux, ils ne suffisent pas pour vous donner de l’eau parfaite à boire.

Pour obtenir une eau plus pure et plus saine plus rapidement et plus facilement, nous vous recommandons de prévoir un purificateur d’eau chez vous. Essayez les modèles de purificateurs d’eau LaVie. Ces derniers qui sont les plus vendus sur le marché sont aussi les plus efficaces pour traiter l’eau de votre robinet. Ne nécessitant aucun filtre ni consommables, ils peuvent très bien conserver 100 % des oligoéléments préservés et vous contribuer au respect de l’environnement. Eh oui, LaVie, c’est une solution zéro déchet plastique.

Related posts