Différences entre téléassistance et téléalarme

Différences entre téléassistance et téléalarme

Les avancées technologiques permettent de retarder l’entrée des personnes âgées en maison de retraite et autre établissement spécialisé. Grâce à la téléalarme et à la téléassistance, les seniors peuvent profiter plus longtemps de leur domicile sans faire l’impasse sur leur sécurité. Mais que désignent réellement ces deux termes ?

Téléalarme et téléassistance, deux services complémentaires

Le terme « téléalarme » désigne initialement un dispositif mis en place pour l’accompagnement de la personne et pour assurer la sécurité des logements. Il s’agit d’un service assez basique qui se limite à l’émission d’une alerte en appuyant sur un bouton. Grâce aux évolutions technologiques, la téléalarme a évolué vers la téléassistance. Le dispositif conçu pour déclencher une alerte est associé à un service qui permet de mettre en contact l’utilisateur avec un opérateur en cas de situation d’urgence, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais pas seulement. Certains services sont mis en place pour écouter, réconforter, mais aussi accompagner les aînés, les personnes handicapées ou isolées dans leur quotidien. La téléalarme et la téléassistance sont alors complémentaires, mais avec le temps, ces deux termes sont devenus synonymes. Les opérateurs utilisent l’un ou l’autre, à leur convenance pour désigner le même service d’assistance aux personnes âgées à leur domicile.

Téléalarme et téléassistance : mode de fonctionnement

La téléalarme ou la téléassistance nécessite l’installation d’un matériel spécifique au domicile du senior. Cet équipement comprend :

  • Un émetteur-récepteur permettant au senior d’émettre une alarme et relié au centre opérateur. C’est un dispositif très simple d’utilisation muni d’un bouton d’alerte. Suivant ses capacités, l’utilisateur peut opter pour une montre ou un médaillon à porter autour du cou.
  • Un système pour permettre au téléopérateur et à l’aîné de communiquer. Il s’agit généralement d’un dispositif incluant un micro et un haut-parleur.

En appuyant sur le bouton alerte de son émetteur-récepteur, le senior alerte le centre opérateur. Un téléopérateur le contacte alors pour évaluer la situation à distance. Suivant le degré d’urgence de l’incident, il peut dépêcher les secours ou la personne indiquée sur la fiche du senior, souvent un membre de la famille ou un voisin. Bien sûr, si l’utilisateur ne répond pas à l’appel, le téléopérateur avertira obligatoirement les secours. Certains dispositifs peuvent intégrer d’autres fonctionnalités comme la détection de chute, d’immobilité, de gaz, etc.

Comment bénéficier d’une téléassistance à domicile ?

Différents opérateurs proposent des services de téléalarme à domicile pour les seniors. Ces organismes sont répertoriés auprès de la mairie et du centre communal d’action sociale. Les personnes bénéficiant d’une allocation personnalisée d’autonomie ou APA peuvent se tourner vers l’équipe du conseil départemental qui a évalué le degré de leur perte d’autonomie. Ces structures renseignent aussi sur les différentes aides associées à la mise en place d’un service de téléassistance. L’APA, la marie, la mutuelle et la caisse de retraite peuvent s’acquitter d’une partie du coût de la téléassistance. Il peut s’agir des frais d’abonnement ou de l’installation. Avant de souscrire un quelconque abonnement, il faut tenir compte de différents points pour éviter tout désagrément comme la durée d’engagement, les conditions de résiliation, le dépôt de garantie, la caution, etc.

Related posts