Découvrir l’histoire du violon pour mieux en jouer

Découvrir l’histoire du violon pour mieux en jouer

Inspiré par la lyre byzantine, l’ancêtre du violon était un instrument à cordes frottées, et cela durant la période médiévale. Appelé également la lira de braccio, cet instrument à cordes avec son archet remonta jusqu’à la Renaissance. C’était donc la première version d’un violon, et est apparue en Italie au début 1500. Ce modèle avait été conçu par Andrea Amati qui était connu comme étant le premier créateur du violon.

La viole, qui est venue avant le violon, est étroitement liée à l’histoire du violon. Cet instrument est en effet plus grand qu’un violon, et se joue de droit, un peu comme un violoncelle. Outre cela, d’autres instruments à cordes comme le rabab arabe, qui a conduit au rebec européen médiéval ont contribué à la naissance du violon.

Les luthiers pour donner naissance aux violonistes

Andrea Amati a vécu à Crémone, en Italie. Il a d’abord été apprenti luthier. Mais en 1525, il devient un maître instrumentiste. Amati avait été commandée par la famille éminente Médicis pour créer un instrument qui était comme un luth, mais qui soit plus facile à jouer. Il a standardisé la forme de base, la taille, les matériaux et la méthode de construction du violon. Ses conceptions ont donné à la famille de violon moderne son regard aujourd’hui mais avaient de grandes différences. Les premiers violons avaient un cou plus court, plus épais et moins incliné. La touche était plus courte, le chevalet était plus plat et les cordes étaient en boyau.

Environ 14 des premiers violons créés par Amati et commandés par Catherine de Medici, reine régente de la France, existent toujours jusqu’à ce jour. Gasparo da Salò et Giovanni Maggini, tous deux originaires de Brescia en Italie, sont d’autres fabricants de violons connus. Au XVIIe et au début du XVIIIe siècle, l’art de la lutherie atteint son apogée.  Les Italiens Antonio Stradivari et Giuseppe Guarneri, ainsi que l’Autrichien Jacob Stainer, sont les plus notés au cours de cette période. Stradivari était un apprenti de Nicolo Amati, le petit-fils d’Andrea Amati. A noter que les violons Stradivarius et Guarneri sont les violons les plus précieux qui existent. Un Stradivarius vendu à une vente aux enchères pour 15,9 millions de dollars en 2011 et un Guarneri vendu pour 16 millions de dollars en 2012.

Quand le violon gagne en popularité

Au début, le violon n’était pas populaire, en fait, il était considéré comme un instrument de musique de statut inférieur. Mais vers les années 1600, des compositeurs bien connus comme Claudio Monteverdi utilisaient le violon dans ses opéras, et le statut des violons grandissait. Le prestige des violons a continué d’augmenter pendant la période baroque, lorsque les grands compositeurs ont commencé à consacrer du temps à la composition des notes jouées avec cet instrument de musique.

Au milieu du XVIIIe siècle, le violon jouissait d’une place essentielle dans les ensembles de musique instrumentale. Et il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la renommée des violons arrive à son apogée entre les mains de violonistes virtuoses tels que Nicolo Paganini et Pablo de Sarasate. Au XXe siècle, le violon a atteint de nouveaux sommets à la fois dans les aspects techniques et artistiques. Isaac Stern, Fritz Kreisler et Itzhak Perlman sont quelques-unes des icônes les plus connues.

Related posts

Leave a Reply