Découvrir le métier de conseiller en image

Découvrir le métier de conseiller en image

Le métier de la beauté est un métier passionnant. En effet, il n’y a pas plus satisfaisant que de faire ressortir la beauté d’une personne et lui redonner confiance en elle. C’est pour cela que de plus en plus de jeunes sont attirés par le métier du relooking. Toutefois, cela nécessite des formations ainsi que quelques bases. Quelles sont donc ces formations à suivre, et comment réussir dans le métier ?

Les formations nécessaires pour devenir coach en image

Toutes les personnes souhaitant évoluer dans le monde de la beauté, surtout dans le domaine du relooking ont un jour rêvé de travailler dans une agence de relooking à Paris. Ce rêve est parfaitement réalisable, à condition de suivre les formations adéquates.

De nombreux centres de formation proposent des formations de plus ou moins courtes durée pour devenir coach en relooking. En Effet, cette durée peut varier selon le niveau de l’apprenant ainsi que le centre de formation. En revanche, il faut bien choisir la formation à suivre. D’ailleurs, il y a deux façons d’acquérir les connaissances nécessaires pour devenir un professionnel : suivre des formations en ligne, à distance ou en présentiel.

Aussi, comme il s’agit d’un métier sur la beauté et le look, il faut avoir certaines bases. En général, ceux qui choisissent cette voie ont déjà un diplôme de CAP en coiffure et esthétique ou un niveau de Bac + 2 en esthétique cosmétique. Ces diplômes et compétences sont généralement recommandés pour suivre une formation de coach en relooking. Mais comme le métier nécessite le contact avec les clients, il faut également avoir un bon sens de l’écoute et de la communication. De ce fait, les personnes qui ont fait des études en communication peuvent aussi se tourner vers ces formations.

Les compétences à avoir pour devenir coach en relooking

Relooker une personne revient à changer sa manière de s’habiller, de se coiffer et de se maquiller. De ce fait, le conseiller doit avoir de nombreuses compétences. Premièrement, le coach en relooking doit avoir des connaissances solides en matière de mode. Pas uniquement la tendance du moment mais l’évolution de la mode à travers le temps. En effet, il se peut que la personnalité du client ne colle pas avec la tendance vestimentaire actuelle. Il peut avoir une personnalité qui correspond plus à un style vintage par exemple. Dans ce cas, le conseiller doit trouver les vêtements qui sont adéquats et savoir composer un look avec.

Il en est de même sur la coiffure et le maquillage. Il faut que le conseiller ou coach en relooking puisse définir une coupe de cheveux ou une coiffure adaptée à la morphologie du visage de son client. Pour le maquillage, les couleurs choisies doivent également être en accord avec cette morphologie ainsi que les couleurs qui font le mieux ressortir la beauté de la personne.

De nombreuses qualités sont aussi requises pour devenir un conseiller en relooking. On peut notamment citer la patience, l’écoute ainsi que la capacité de convaincre. A noter qu’il n’est pas facile de demander à quelqu’un de changer de look radicalement.

Comment réussir dans le métier de coach en relooking ?

Comme tous les métiers, il n’y a pas de solutions miracles qui vont faire qu’un professionnel réussisse dans son domaine. D’ailleurs, le blog des conseillers en image en France contient de nombreux témoignages de professionnels sur leur parcours ainsi que les difficultés auxquelles ils ont du faire face avant de réussir.

Le choix de carrière peut également influencer cette réussite. Si un coach en image veut être indépendant par exemple, il doit avoir un bon carnet d’adresse et une bonne notoriété pour se faire une place.

Dans tous les cas, avoir une bonne formation et de bonnes bases sont des clés pour entrer dans ce secteur de métier et se frayer un chemin.

Related posts