Comment trouver une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur ?

Comment trouver une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur ?

De nombreuses fuites d’eau sont causées par la dégradation des tuyauteries, c’est-à-dire des tuyaux trop vieux, mal entretenu ou suite à l’usure. Ces fuites peuvent donc passer inaperçue si elles se situent sur une canalisation enterrée ou encore au niveau d’un tuyau encastré. Il y’a également des fuites d’eau qui surviennent suite à des fortes pluies, on parle d’infiltration d’eau dans le toit, suite au gel des canalisations qui peuvent endommager le matériau d’installation. 

Pour ces types de fuites d’eau, il y’a différents indices qui permettent de les détecter. Vous pouvez dès lors constatez la décoloration des murs par exemple, la peinture qui tombe, la formation de la moisissure au niveau des fenêtres, sur les murs. Ces indices d’humidité peuvent prévenir d’une fuite d’eau non visible qui se trouve sur une canalisation dans le mur. Toutefois, il peut des fois s’agir simplement des signes d’humidité. 

Un expert bien entendu saura définir si la fuite est bien réelle par un contrôle de votre réseau. Ce dernier est capable de faire un diagnostic de vos canalisations dans le but de déceler les raisons d’humidité qui peuvent être dues soit à une fuite d’eau non apparente, soit à une mauvaise aération thermique. 

 

Comment détecter une fuite d’eau ? 

Il est difficile sans aucun doute de pouvoir soi-même détecter une fuite d’eau lorsque celle-ci est encastrée dans un mur. Il faut sans conteste un matériel spécifique et adéquat capable de situer l’emplacement de la fuite sur une canalisation dans le mur. C’est pourquoi, il faut dans ce type de défaillance de plomberie, faire appel à des experts en la matière. 

Des entreprises d’assainissement qui s’occupent de gérer les difficultés de plomberie même les plus complexes avec efficacité et de fournir à leurs clients des opérations de qualité. Une fuite d’eau dans un mur nécessite la mise en œuvre des appareils de détection spécifiques. 

Il s’agit des amplificateurs de son qui permettent de détecter les vibrations et bruits émis par les canalisations afin de définir avec précision la position de la fuite. Il y’a également la caméra thermique qui permet de déterminer les températures dans les conduits et situé la zone qui fuite de manière efficiente. 

Ainsi, il existe de nombreuses méthodes et techniques de détection pour réaliser la recherche de fuite d’eau paris 2. Un plombier peut réaliser les travaux de recherche de fuite sur votre réseau simplement en utilisant la technique de gaz traceur qui est beaucoup employée quad il s’agit de localiser une fuite d’eau non visible sur un réseau privatif. Cette technique consiste à injecter du gaz dans les conduits ( gaz inoffensif ) afin de localiser le secteur qui fuit des canalisations. 

Cette technique est d’ailleurs celle utilisée dans la recherche non destructive de fuite d’eau mais aussi la plus économique. Il faut savoir que faire une détection de fuite sur un réseau de canalisation est assez coûteux. 

Selon le budget disponible et les équipements que dispose votre plombier, ce dernier va effectuer la fouille de la fuite sur votre réseau de canalisation. Vous êtes libre de solliciter les services des entreprises spécialisées dans le domaine ou de trouver un spécialiste en la matière capable d’intervenir dans les meilleurs délais. 

 

Combien coûte une recherche de fuite ?

Une recherche de fuite d’eau sur un réseau de canalisation encastrée coûte énormément chère. Il faut estimer pour l’intervention d’un professionnel entre 200€ et 800€ à plus, selon les équipements employés et la technique de détection mise en œuvre. 

Vous êtes libre de demander un devis dans ce cas précis, afin de connaître quel est le coût d’intervention de votre professionnel en fonction des travaux à effectuer sur votre réseau. En cas de dégâts, un devis dégât des eaux paris sera établi dans le but de vous fournir les détails sur le prix de la main d’œuvre de votre prestataire suivant les remises en état nécessaires.

Related posts