Comment recruter des talents dans un environnement virtuel

Comment recruter des talents dans un environnement virtuel

La crise mondiale de Covid-19 a radicalement changé la structure du travail, comme en témoigne le fait que près de 16 millions d’Américains travaillent maintenant à distance depuis l’apparition du virus. Bien que de nombreux employeurs aient réussi à faire passer des personnes à des conditions de travail virtuelles, les entreprises qui embauchent encore pendant la pandémie peuvent avoir du mal à recruter de nouveaux talents en dehors du processus traditionnel de recrutement en personne. Mais en tirant parti des technologies et des solutions innovantes, les organisations peuvent minimiser les interruptions de recrutement et créer des stratégies de recrutement virtuelles qui peuvent maintenir le flux de talents malgré la distanciation sociale.

La plupart des organisations sont actuellement dans l’une des deux catégories d’embauche; accélérer l’embauche pour aider à répondre aux besoins évolutifs de l’entreprise pendant la crise ou évaluer les pratiques d’embauche actuelles en vue du recrutement post-pandémique. Dans tous les cas, les organisations partagent probablement une lutte commune: comment s’engager avec, embaucher et intégrer les talents sans jamais rencontrer l’employé potentiel en personne.

Pour les entreprises qui souhaitent reprendre l’embauche et continuer à constituer un bassin de talents de manière efficace – et en toute sécurité – pendant et après cette pandémie mondiale, voici quelques conseils à prendre en compte:

Organisez des salons de l’emploi virtuels. Il est peu probable que les événements de carrière sur place et sur le campus reprennent dans un proche avenir en raison de problèmes de distanciation sociale, mais cela ne signifie pas que les salons de l’emploi appartiennent au passé. Les organisations peuvent organiser des salons de l’emploi virtuels pour interagir avec des candidats potentiels de n’importe où dans le monde – en donnant aux employeurs l’accès à un plus large bassin de talents – et en supprimant la barrière des voyages pour les candidats. Et si l’impossibilité de parler en face à face peut sembler un obstacle, les plateformes numériques d’aujourd’hui permettent aux recruteurs et aux responsables du recrutement de continuer à interagir en tête-à-tête avec les candidats grâce à l’utilisation de «lobbies virtuels» et de fonctionnalités de chat.

CONTENU PREMIUM: COVID-19: Enquête sur les réponses et les intentions des gestionnaires de main-d’œuvre 2020

Utilisez des évaluations de compétences en ligne. Un élément clé du processus d’embauche virtuel est une vérification d’évaluation des compétences numériques. Les évaluations électroniques offrent une expérience engageante aux candidats et peuvent utiliser la technologie de l’IA pour mesurer le potentiel des candidats, offrant des résultats plus rapides avec une plus grande précision. De plus, les chefs de file ne devraient pas se limiter à limiter les évaluations des compétences numériques aux nouvelles recrues. Les évaluations des compétences sont un excellent moyen de révéler à la fois un potentiel inexploité et des opportunités de requalification pour les employés actuels, permettant ainsi aux organisations d’utiliser pleinement et de créer de nouvelles opportunités pour leur vivier de talents interne existant.

Interagissez avec les candidats par SMS. La communication avec les candidats à un poste se fait traditionnellement par e-mail pendant les heures de bureau, ce qui peut être un processus lent et aller-retour. La pandémie, cependant, a créé la possibilité d’un environnement de communication plus flexible. Plutôt que de retarder l’engagement avec les candidats potentiels, les employeurs peuvent se sentir habilités à se connecter avec les talents par le biais de textes ou de plateformes basées sur des messageries qui permettent aux individus de fournir et de recevoir des réponses plus rapidement, et permettent aux talents de s’engager directement avec les employeurs de manière plus efficace. De plus, les chatbots sont un autre outil de communication utile qui peut rationaliser le processus de recrutement en permettant aux candidats d’accéder aux informations clés 24/7.

Réalisez des interviews vidéo. Les entretiens portent tous sur l’interaction interhumaine, mais les directives de distanciation sociale d’aujourd’hui rendent difficile, voire impossible, la tenue de réunions en personne. Cependant, les organisations peuvent toujours interviewer les candidats via des plates-formes vidéo, telles que Microsoft Teams ou Modern Hire, ce qui permet aux candidats et aux employeurs de continuer à avoir des conversations en face à face dans un environnement virtuel. Les entretiens vidéo éliminent également le besoin de coordonner les déplacements et facilitent grandement la planification des entretiens, ce qui peut finalement raccourcir l’ensemble du processus de sélection des candidats à des jours plutôt qu’à des semaines.

Soyez prêt à embarquer à distance. Bien que les séances d’orientation traditionnelles et l’accueil des nouveaux employés pour le déjeuner ne soient peut-être pas des options pour le moment, intégrer correctement les nouveaux employés doit toujours être une priorité absolue – en particulier parce que les nouveaux employés devront se familiariser avec la culture d’entreprise et les responsabilités professionnelles à distance. Les employeurs doivent se préparer à utiliser des appels vidéo pour interagir avec les nouveaux employés, les présenter à leurs collègues et effectuer des vérifications régulières. N’ayez pas non plus peur de célébrer une nouvelle recrue via un chat vidéo ou une annonce sur les réseaux sociaux. Envisagez d’organiser un 5 à 7 virtuel et même d’envoyer un «sac de bienvenue» au domicile du nouvel employé. Ce type d’engagement des employés peut remonter le moral et aider les nouveaux employés à se sentir inclus.

La pandémie de Covid-19 changera probablement la façon dont les employeurs recrutent des talents à long terme, mais si les entreprises se préparent maintenant et exploitent des technologies et des stratégies innovantes, elles trouveront que la navigation dans le recrutement maintenant et dans un monde post-pandémique sera beaucoup plus facile.

Related posts