Comment optimiser le choix d’un fournisseur d’électricité suite à un déménagement ?

Comment optimiser le choix d’un fournisseur d’électricité suite à un déménagement ?

Avez-vous l’intention de changer de locaux ? C’est donc une opportunité pour vous de recourir à d’autres contrats d’énergies. Depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie en France, vous avez désormais la possibilité de choisir l’opérateur d’énergie que vous voulez. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous n’êtes plus obligés de souscrire chez un même fournisseur d’énergie. D’autres choix s’offrent désormais à vous. Cependant, comment trouver le fournisseur convenable lorsque vous décidez de déménager ? Voici tout ce qu’il y a à savoir par rapport à ce sujet.

 

Estimer votre consommation d’énergie avant de déménager

Lorsque vous changez de bureaux ou locaux, votre consommation d’électricité va inévitablement augmenter. En effet, cela voudra dire que vous intégrez probablement des locaux plus grands avec de nouveaux équipements. Vous aurez également à procéder au recrutement de nouveaux collaborateurs si vous êtes un professionnel.

 

Toutes ces exigences ont un impact sur votre usage de l’électricité. Vous devez donc trouver le meilleur opérateur d’énergie. Cependant, il est nécessaire de faire une estimation de consommation. Cette dernière doit comprendre les éléments suivants :

 

  • La taille du nouveau bâtiment ;
  • Le nombre de personnes recrutées ;
  • Le moyen de chauffage utilisé (gaz, fioul, bois, électricité) ;
  • Les horaires d’ouverture de votre entreprise.

Une fois le calcul fait, vous pourrez avoir une idée de votre profil de consommateur. Il vous est également possible de recourir à un comparateur fournisseurs électricité pour gagner du temps dans votre calcul. Ce dernier représente un instrument gratuit qui peut vous aider à faire une simulation de consommation et à trouver les propositions qui sont adaptées à votre profil.

 

Faire une comparaison des tarifs des offres d’énergies

Le prix est une composante capitale de vos contrats d’énergie. Pour faire un bon choix de votre fournisseur, il vous faudra examiner le contenu d’une offre d’électricité. Cette dernière comprend toujours le prix de l’abonnement à l’électricité qui est composée du montant fixe et du prix du kWh lié à votre consommation. À ces deux éléments vont s’ajouter le coût des taxes et les tarifs de mise à disposition.

 

La nuance qu’il faut relever à ce niveau est que tous les fournisseurs n’ont pas les mêmes méthodes de présentation des offres. Certains peuvent inclure les taxes et d’autres non. Il en est de même pour l’acheminement de l’énergie. Certains opérateurs s’occupent du prix de la livraison de l’énergie tandis que d’autres se penchent seulement sur la commercialisation de l’électricité. D’un autre côté, il est important de souligner que pour les tarifs jaunes et les tarifs verts, les prix varient d’un jour à l’autre. En réalité, le coût de l’énergie évolue constamment. Pour faire une bonne comparaison, il est donc utile de demander des devis aux fournisseurs, grâce à l’utilisation du comparateur fournisseur électricité.

 

Le prix de l’énergie ne doit pas être le seul critère de décision qu’il vous faudra considérer. Si vous cédez au virus de « prix trop bas », vous vous exposerez au risque de devoir payer des frais supplémentaires imprévus. C’est pour cette raison qu’il est opportun que vous considériez d’autres éléments avant la signature d’un contrat d’électricité. Aussi pensez à vous rassurer de :

 

  • La disponibilité du service client ;
  • La provenance de l’énergie ;
  • La durée d’engagement ;
  • Des clauses de résiliation anticipées prévues par le contrat ;
  • Des services inclus dans l’offre ;
  • La reconduction tacite ou non du contrat.

La liste n’est pas exhaustive, mais les critères qui s’y trouvent pourront vous être utiles pour la réussite de votre projet.

 

Trouver votre profil consommateur

D’une manière générale, tous les secteurs d’activités n’ont pas les mêmes besoins. C’est pour cette raison que les fournisseurs ont mis en place des offres basées sur des profils de consommation. Il faut préciser que sur le marché de l’énergie, vous avez trois grands profils de consommateurs :

 

  • Les profils « tarifs bleu » qui ont un compteur de puissance inférieur ou égal à 36 Kva
  • Les profils « tarifs jaune » avec un compteur d’une puissance comprise entre 36 et 250 kVA
  • Les profils « tarifs vert » qui disposent d’une puissance supérieure à 250 kVA. Il en est ainsi également pour le marché du gaz qui se trouve segmenté en quatre catégories de consommateurs.

 

Vous pouvez désormais faire le choix de votre fournisseur d’électricité, lorsque vous décidez de déménager.

Related posts