Comment fonctionne une pompe à carburant ?

Comment fonctionne une pompe à carburant ?

La pompe à carburant est un appareil qui permet de distribuer des carburants liquides aux différents véhicules motorisés. On l’appelle également distributeur de carburant et on le trouve généralement dans les stations-services. A première vue, ce dispositif se compose d’au moins un pistolet de distribution, d’une pompe, et d’un ordinateur de bord affichant le volume de carburant pompé et le prix à payer. Il s’agit d’un équipement pouvant distribuer tous les types de carburant existant, comme le pétrole, l’essence, le diesel, l’éthanol, le kérosène, etc. Dans certains pays, la pompe à carburant est aussi appelée pompe à gaz. Mais son appellation la plus commune est le distributeur de carburant.

Les différents composants de la pompe à carburant

Pour bien fonctionner, une pompe à carburant de station-service est un assemblage de plusieurs éléments techniques. Outre le pistolet, la pompe et l’affichage, elle dispose également de nombreux autres composants plus mécaniques qui sont plus ou moins compliqués. Voici donc une liste des éléments de la partie mécanique d’un distributeur de carburant.

– Le moteur : comme tout appareil mécanique, la pompe à carburant est aussi équipée d’un moteur. Ce dernier permet de faire fonctionner le groupe hydraulique qui constitue, quant à lui, le véritable cœur du distributeur. Ce groupe hydraulique est alors composé de plusieurs équipements pour faire fonctionner à son tour la pompe carburant.

– La pompe volumétrique : comme le révèle son nom, ce matériel est celui qui sert à aspirer le carburant dans la cuve pour le renvoyer au réservoir. En principe, elle fonctionne de manière constante et sans interruption. Mais elle n’aspire le carburant qu’à la demande de son utilisateur.

– Le clapet anti retour : évidemment, c’est l’élément qui stoppe l’aspiration dans la cuve une fois que le volume souhaité est absorbé. Egalement appelé Bypass, ce composant permet à la pompe de fonctionner en continu en circuit fermé.

– La pompe à vide : ce constituant est particulièrement obligatoire pour les distributeurs de carburant sans plomb. Il s’agit d’un système de récupération de vapeur qui s’occupe d’aspirer les émanations au niveau du pistolet. Ensuite, elle renvoie elle-même ces vapeurs dans la cuve.

– Les flotteurs : le groupe hydraulique possède deux flotteurs qui servent à contrôler le flux de carburant et d’air. Avec ces éléments, nous pouvons obtenir uniquement de l’essence ou du gasoil dépourvu d’oxygène. De plus, vous pouvez voir un spécialiste autotruck42 d’alternateur et démarreur pour votre voiture.

Le choix d’une pompe à carburant

Vous êtes gérant d’une station-service et vous recherchez une pompe à carburant ? Sachez que le choix doit se reposer sur certains critères d’usage et de performance.

Tout d’abord, vous devez définir vos besoins afin de trouver le type de distribution qui convient. En effet, les pompes, privatives ou publiques, peuvent distribuer 1, 2, ou 3 produits à la fois. Dans le même temps, il faudra aussi déterminer le débit souhaité, sachant qu’il en existe plusieurs. A savoir, 40 litres par minute, 80 litres par minute, 120 litres par minute, ou 200 litres par minute. Enfin, la longueur du flexible de distribution peut aussi s’adapter à vos besoins.

Pour terminer, le choix de votre pompe à carburant doit suivre l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Pour un usage public, il faudra se tourner vers un modèle permettant le paiement par carte bancaire. S’il s’agit d’une station privée, le fonctionnement doit assurer le suivi de consommation de chaque véhicule de l’entreprise. Il faudra alors un distributeur pouvant reconnaître les codes et les badges privatifs.

Pour trouver le modèle qui vous correspond, Berthet Equipements Pétroliers propose différents types de pompe à carburant.

Related posts