Comment faire un gommage naturel pour les pieds ?

Comment faire un gommage naturel pour les pieds ?

Chez les pharmacies, les produits de gommage sont parfois couteux. Si vous souhaitez prendre soin de vos pieds tout en économisant vos dépenses, vous pouvez préparer chez vous des recettes maison très efficaces.

En effet, tout comme les mains, les pieds ont besoin d’un soin spécifique pour enlever les callosités et les rendre tout doux. Le gommage est parmi les soins les plus faciles à préparer chez soi : il vous suffit d’associer quelques ingrédients qui se trouvent généralement dans vos placards comme l l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, le sel, le sucre, etc.

Quels ingrédients utilisés pour préparer un gommage naturel ?

Dans la cuisine, vous retrouvez pleins d’ingrédients qui peuvent être utilisés pour concocter un gommage naturel et prendre soins des pieds. Par exemple, le gros sel, est un exfoliant naturel, il nettoie en profondeur les pieds, les apaise et stimule ainsi la circulation sanguine. Vous pouvez aussi remplacer le sel par le sucre de canne non raffiné.

Toutefois, les huiles (l’huile d’olive, l’huile d’argan et l’huile d’amande douce) permettent d’adoucir la peau et la rendre plus souple. Elles constituent un excellent moyen pour prendre soin de vos ongles et vos pieds.

Un gommage pour purifier les pieds

Vos pieds sont secs et vous avez besoin d’une solution efficace pour les rendre plus jolies ? À l’hiver, les pieds sont souvent enfermés dans les chaussures et les espadrilles, ils deviennent crevassés, secs et en mauvais état. Faire un gommage hebdomadaire à vos pieds, permet de leur redonner leur beauté et leur santé. Pensez alors à préparer une bassine d’eau tiède dans laquelle vous ajoutez une quantité de gros sel marin et deux tasses de vinaigre de cidre. Trempez vos pieds  pendant 15 minutes dans ce bain afin de les purifier et les relaxer. Ensuite, frottez-les avec du sel fin ou à l’aide d’une pierre ponce. Voici donc le secret de votre pédicure maison!

Un gommage pour hydrater les pieds

Vous souffrez des tiraillements au niveau de vos pieds et vous êtes à la recherche d’une solution pour les hydrater ? Au lieu d’acheter soins des pieds auprès d’une parapharmacie, vous pouvez préparer chez vous un gommage facile : il vous suffit de mélanger deux cuillères à soupe de sel fin avec deux cuillères d’huile d’olive ou d’huile d’argan si disponible.

Appliquez la recette sur vos pieds et massez-les délicatement tout en insistant sur les talons. Laissez le gommage pénètre dans votre peau puis rincez à l’eau tiède.

Un gommage pour avoir des ongles forts

Les vernis à répétition et les chaussures trop serrées pendant l’hiver, peuvent endommager vos ongles qui ont tendance à jaunir. Tout comme les ongles des mains, les ongles des pieds ont besoin aussi d’une pédicure. Pour ce faire, vous pouvez préparer chez vous un gommage naturel à base du jus d’un citron et de bicarbonate de soude, afin de les rendre plus forts et plus blancs.

Une fois la recette est prête, trempez vos ongles de pied dans cette solution pendant cinq minutes puis massez-les délicatement. Vous pouvez appliquer le soin sur tout le pied. Rincez ensuite avec de l’eau tiède.

L’hydratation après le gommage, c’est indispensable !

Prendre soins des pieds en faisant un gommage une fois par semaine, est une bonne chose : cela permet d’enlever les cellules mortes, d’adoucir la peau, et d’éviter les pieds secs ainsi que les ongles jaunis. Mais, il faut hydrater vos pieds après le gommage, en appliquant quelques gouttes d’huile d’argan (une solution bio et non couteuse) sur vos pieds et vos ongles. Massez ensuite pendant 10 minutes pour faire pénétrer le produit dans votre peau.

Pensez à réaliser votre pédicure maison, le soir avant d’aller vous coucher puis hydratez vos pieds et portez des chaussettes. Le matin, vous allez remarquer que vos pieds sont devenus plus doux et plus jolis !

Related posts