Comment entretenir votre pergola en toute saison ?

Comment entretenir votre pergola en toute saison ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une pergola bioclimatique ou vous souhaitez en posséder une et vous vous demandez comment vous allez faire pour l’entretenir ? Grâce au choix de la (des) poudre(s) de haute qualité, nos éléments structurels ne sont pas seulement esthétiques et durables, ils nécessitent également peu d’entretien. Voici quelques conseils et astuces pour que votre pergola fonctionne de manière optimale toute l’année, quelle que soit la saison.

 

Nettoyage de la structure et des lames

 

Afin de préserver l’esthétique de votre espace extérieur et tout le confort qu’il apporte, un bon entretien est indispensable. Cela permettra de garantir la sécurité, la beauté et la durée de vie de votre pergola bioclimatique.

Votre pergola doit être nettoyée au moins deux fois par an (structure et lames). Le nettoyage peut être nécessaire jusqu’à quatre fois par an selon l’environnement dans lequel vous vivez, marais salants, bord de mer, ou pollué. Pour un résultat parfait, l’essuyage est fortement recommandé. Pour un nettoyage léger, il est également possible d’utiliser un tuyau pour rincer à l’eau claire. Rincez délicatement l’ensemble de la structure pour diluer et éliminer les dépôts chimiques et autres résidus qui se sont déposés sur la structure et ses lames.

 

La structure en aluminium des pergolas bioclimatiques Moreau peut être lavée à l’eau claire ou à l’eau avec un détergent neutre/doux. Afin de préserver la qualité des éléments qui composent votre pergola, évitez d’utiliser des solvants, des nettoyants abrasifs, des acides ou des alcalins, des diluants comme l’acétone ou le trichloréthylène. L’eau de javel et les produits fabriqués à partir d’une poudre abrasive sont également à éviter.

Pour préserver la durée de vie de votre pergola, l’utilisation de nettoyeurs haute pression n’est pas recommandée et est fortement déconseillée.

 

Vous devez également vérifier régulièrement que les gouttières ne sont pas bouchées. Les feuilles mortes et les brindilles en particulier, tombent souvent à l’intérieur pendant les saisons d’automne et d’hiver. En cas de blocage, il est assez facile de les nettoyer. Il suffit de retirer l’obstruction et de nettoyer les trous d’évacuation des eaux de pluie.

 

Nettoyage de l’éclairage

 

Faites en sorte que votre éclairage continue à répondre à vos attentes et contribue à la conception et à la mise en valeur uniques de votre pergola bioclimatique en nettoyant soigneusement vos spots, appliques et bandes optiques à LED. Ceux-ci peuvent être nettoyés avec un chiffon ou une lingette légèrement humide. Ne pas vaporiser de liquide directement sur les optiques de spots ou d’appliques.

 

Que faire s’il neige ?

 

Bien que la pergola soit conçue pour résister aux intempéries, elle ne doit pas être soumise à de fortes chutes de neige. Afin de la protéger au mieux, enlevez une partie de la neige. Il est recommandé de désactiver le détecteur de pluie et de laisser la pergola ouverte. Cela vous permettra de limiter l’accumulation de la neige. De plus, positionnez les lames à un angle vertical de 90°, afin de limiter le poids qu’elle devra supporter. N’oubliez pas qu’une fois fermée, la structure peut supporter jusqu’à 95 kg/m² de charge au milieu des lattes, le long de la section la plus longue.

 

Que faire s’il pleut ?

Véritable espace extérieur au confort inégalé, avec la pergola bioclimatique Moreau, vous avez le privilège de pouvoir l’utiliser en toute saison. Même les jours où le temps n’est pas idéal, lorsque les lames sont fermées, la terrasse bioclimatique vous protège efficacement des intempéries. Grâce aux capteurs de pluie, les lames se ferment automatiquement. Lors d’une averse, l’eau de pluie chemine le long des gouttières des poutres de la structure via les lames pour une parfaite maîtrise de l’évacuation des eaux de pluie.

Related posts