Comment enlever un tatouage récent ?

Comment enlever un tatouage récent ?

Vous avez envie d’enlever un tatouage sans avoir le recours à la chirurgie ? Effacer un tattoo était quasiment impossible, il y a quelques années autant. Aujourd’hui, le laser est de plus en plus utiliser pour faire disparaitre un tatouage sans provoquer ni de brulures ni de traces sur la peau.

Issue de la médecine esthétique, le laser Q-Switched a pu remplacer les interventions chirurgicales qui laissent, dans la plupart des cas, des cicatrices disgracieuses.

Comment peut-on enlever un tatouage ?

Le détatouage permet d’enlever un tattoo mais il ne garantie pas de retrouver une peau à l’identique. Enlever un tatouage au laser est tout à fait possible grâce à un appareil appelé « Q-Switched » : il s’agit de diffuser une onde de lumière capable de pénétrer dans l’épiderme afin de chauffer les pigments du tatouage et de les faire exploser. Ces pigmentations vont se transformer en fines particules qui vont être éliminées ensuite par l’organisme.

Est-il possible d’effacer un tatouage en couleur ou noir ?

Si vous avez choisir d’enlever votre tatouage en utilisant le laser, sachez que les couleurs ne s’effacent pas. Toutefois, les couleurs classiques come le rouge, le noir, le bleu foncé ou le marron disparaissent facilement en laissant des ombrages qui deviennent visibles petit à petit.

Par contre, si vous possédez d’un tatouage polychrome (vert, bleu turquoise, jaune ou rose), il est très difficile de le faire partir. Pour les encres blanches, les couleurs phosphorescentes (éphémères), il est quasiment impossible de les retirer. En général, les tatouages réalisés par des amateurs s’enlèvent plus facilement que de ceux crées par des professionnels.

Est-ce que le détatouage est douloureux?

Les douleurs ressenties lors d’un détatouage varient d’une personne à une autre. Certains se disent que cela ne fasse pas très mal tandis que d’autres affirment que l’opération est très douloureuse et elle ressemble beaucoup à celle d’un claquement d’un élastique sur la peau, d’une brulure concentrée… C’est pourquoi que l’enlèvement d’un tatouage au laser s’effectue dans la plupart des cas sous une anesthésie locale.

Combien de séances pour enlever un tatouage ?

Si vous souhaitez enlever un tatouage au laser, sachez que le nombre des séances dépend notamment des couleurs utilisés sur le tattoo mais aussi de son emplacement. Pour un tatouage amateur, il faut compter entre 3 et 6 séances de laser. Par contre, pour un tatouage professionnel, les séances sont plus longues et elles peuvent aller jusqu’à 30 séances en fonction du type de votre tatouage. Il est important d’espacer les séances (une après deux mois) pour atteindre des résultats satisfaisant : comptez alors trois semaines pour le  renouvellement cellulaire épidermique, puis il faut laisser la peau se reposer. Sinon, vous risquez d’avoir une peau brulée ou abimée.

Qui consulter pour enlever un tatouage ?

Si vous désirez vous débarrasser de manière efficace de votre tatouage au laser, il est important de consulter un dermatologue ou un médecin d’esthétique. Cette technique est interdite aux esthéticiens ou tatoueurs. En effet, il est nécessaire d’examiner la peau avant de passer à un détatouage. Par exemple, il est vivement déconseillé de faire du laser sur un grain de beauté même s’il s’agit d’un tatouage.

Lorsque vous suivez des séances de laser pour enlever un tattoo, votre dermatologue doit vous assurer un suivi et de vous prescrire des soins (pommade, désinfecteur, etc.) en cas de besoin. Pendant le traitement, il faut éviter l’exposition au soleil, la piscine et la plage.

Combien coute un détatouage au laser ?

Enlever un tatouage au laser est possible mais le prix d’un détatouage varie en fonction de la taille de votre tattoo mais aussi du nombre des séances dans vous aurez besoin.

 

Related posts