Les cafards sont-ils invincibles et comment peut-on les éliminer ?

Les cafards sont-ils invincibles et comment peut-on les éliminer ?

Un cafard est l’un des insectes le plus fort au monde, il résiste à presque tout, même aux insecticides. Ils existent plus de 4000 espèces différentes de cafards dans le monde. Selon les estimations ils seraient 15 fois plus nombreux que l’homme sur Terre. Il possède des propriétés génétiques qui lui permettent de vivre pratiquement 10 jours même si sa tête est coupée. Encore mieux, il arrive à se régénérer ses membres s’ils sont coupés. Il porte tout à croire que c’est un insecte super héro !

Pourquoi le cafard est-il si puissant ?

Le cafard est l’insecte, avec la sauterelle tigre, qui possède l’un des plus grands génomes connus parmi tous les insectes. L’espèce possède 20 000 gènes, soit le même nombre que l’être humain. Certains de ces gènes contrôlent son système immunitaire, ce qui signifie que la blatte ne tombe pas malade si elle ingère des produits toxiques. D’autres gènes lui permettent de lutter contre les infections ce qui lui permet de survivre dans des milieux hostiles et totalement insalubres. Comme déjà évoqué, les génomes lui permettant de régénérer des membres. Ils ont même la capacité à se multiplier sans fécondation.

Pourquoi est-il résistant aux insecticides ?

Le métabolisme du cafard résiste contre les poisons fabriqués par l’homme conçus pour les tuer. Il est avéré que le cafard est l’insecte dans le monde, qui développe le mieux une résistance accrue à de nombreux insecticides. En une génération, le cafard arrive à résister à des doses 6 fois plus fortes rien qu’en faisant muter son génome.

Dans certains cas, non seulement les chercheurs ont été incapables de réduire le nombre de blattes au cours d’une période d’étude de six mois, même en combinant différents insecticides, mais ils ont également permis de constater que la résistance des insectes était jusqu’à six fois supérieure en une génération.

Selon des études allemandes, les cafards arriveraient à résister plus facilement à une combinaison d’insecticides qu’un traitement simple. Cependant, les produits sont de plus en plus puissants mais les cafards arrivent toujours à muter pour mieux les contrer. A cause de directives européennes, certains produits deviennent inefficaces car ils ne peuvent contenir des doses toxiques aussi puissantes qu’auparavant et laissent une voie ouverte à ces insectes pour se multiplier en tout impunité.

Le cafard est-il invincible ?

Si le cafard possède la capacité de muter et résister aux insecticides, il possède également la faculté à mutualiser son intelligence collective. L’homme a bien compris qu’il pouvait utiliser cet avantage pour inverser la tendance et les berner pour ainsi les combattre. Rien de tel que d’utiliser leurs phéromones pour les attirer et leur tendre un piège. Par de simples languettes enduites de colle, et imbibées de l’odeur du cafard, l’homme va pouvoir l’attirer et le tuer en le laissant bloquer sur la colle. Autre substance couramment utilisée et efficace c’est le gel de type Goliath. C’est une substance empoisonnée qui attire le cafard qu’il considère comme de la nourriture. Après ingestion du produit toxique, le cafard meurt mais génère un effet cascade puisque les autres individus ne se méfient pas du poison et meurt à leur tour après ingestion du produit.

Ce qu’on peut dire c’est que le cafard est bien plus fort que l’homme de par ses propriétés mutantes mais il n’en reste pas moins invincible. Il faut réussir à trouver la bonne combinaison mais les insecticides ne sont pas forcément les plus adaptés. Préférez l’usage des gels qui sont positionnés de façon méthodiques et moins nocives pour l’homme et les animaux domestiques. Si cependant, vous êtes confronté à une invasion de cafards car votre immeuble en est infesté, alors tournez vous rapidement auprès d’un spécialiste de la désinsectisation pour que votre problème de cafards disparaisse dans les 3 prochains jours.

Related posts