Comment démarrer une société de transport de marchandises

Comment démarrer une société de transport de marchandises

Les statistiques montrent que les camions transportent jusqu’à 70 pour cent de tout le fret dans un pays. Cela se traduit par des milliards de dollars de marchandises expédiées chaque année. Avec la demande croissante de fret et l’augmentation des tarifs, c’est peut-être le moment idéal pour démarrer votre entreprise de camionnage. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire sur la façon de démarrer une entreprise de camionnage et de développer une entreprise de camionnage prospère.

Analyser l’industrie

La première étape vers le développement d’une marque à succès est de comprendre : que fait une société de transport ? Vous devez analyser l’industrie et comprendre comment cela fonctionne. Vous effectuerez des recherches sur vos concurrents au niveau international afin de comprendre comment ils ont réussi et comment vous pouvez gagner une part du gâteau. Dans le secteur de la logistique, il est préférable d’acquérir une certaine expérience en travaillant d’abord pour une société de transport. Vous devrez également avoir une capacité transport. Si vous pouvez apprendre d’une équipe expérimentée, vous pouvez vous appuyer sur ces connaissances. Vous remarquerez les défauts et vous les corrigerez lorsque vous lancerez votre propre marque. Vous ferez de votre mieux pour imiter les forces et les faire progresser encore plus au sein de votre équipe.

Travailler sur un plan stratégique

Voici les étapes du processus de planification stratégique :

  • Élaborer un énoncé de mission. Il faut le rendre précis, et non pas abstrait ! À ce stade, vous pouvez travailler avec un professionnel pour vous aider à élaborer un plan d’affaires. N’oubliez pas la capacité transport pour éviter les problèmes dans le futur.
  • Faites une analyse SWOT pour comprendre les forces, les faiblesses, les opportunités et les forces. Ce processus demande beaucoup de recherche et de planification, alors ne vous précipitez pas.
  • Établissez les objectifs à long terme de votre entreprise. Sur la base de vos finances et de vos connaissances actuelles, vous savez par où commencer. Mais où sera votre marque dans cinq ans ? Vous avez besoin d’une vision qui vous fera avancer.
  • Déterminez les KPI (Key Performance Indicators), qui montreront le succès de votre entreprise. Vous mesurerez ces mesures tout le temps, vous aurez donc des preuves des progrès que vous faites.
  • Déterminez vos atouts : compétences, finances de départ et relations. Dans le processus d’expédition de fret, les connexions sont particulièrement importantes. Vous devez toujours être en contact avec d’autres agents au niveau international. Cela signifie qu’il est judicieux de rejoindre une alliance.
  • Créez une stratégie qui définira des objectifs à court et à long terme. Ce sera une base pour les mesures que vous prendrez.
  • Mettez en œuvre le plan ! Vous suivrez le courant dans certaines situations, car le marché du transport de fret est vivant et passionnant. Cependant, vous devrez prendre votre décision quotidienne conformément au plan stratégique.

Acheter des actifs pour votre nouvelle entreprise de camionnage

Si vous avez suffisamment de fonds et décidez d’acheter vos propres actifs, il est toujours préférable de privilégier la qualité au prix, surtout en ce qui concerne les véhicules utilitaires. Payer un prix plus élevé pour un tout nouveau camion peut signifier moins de réparations, d’entretien et de temps d’arrêt qui peuvent nuire à la rentabilité de votre flotte. La même chose peut être dite pour les unités d’occasion qui sont bien entretenues et qui proviennent de fabricants réputés. Voici une liste de choses que vous devriez inspecter avant d’acheter un camion d’occasion :

  • Tout signe visible de dommages corporels
  • Rouiller
  • Bande de roulement de pneu
  • Le kilométrage du véhicule
  • L’historique d’entretien et de vidange d’huile du véhicule

Chaque entreprise de transport a besoin d’une assurance pour protéger son entreprise de camionnage contre les charges financières imprévues. Cela devrait couvrir les risques tels que les dommages causés à vos véhicules et les blessures causées par les accidents de la route.

 

Related posts