Comment cuisiner le meilleur poulet rôti du monde

Comment cuisiner le meilleur poulet rôti du monde

Voici le poulet rôti classique que tous les cuisiniers devraient avoir dans leur arsenal. L’un des secrets de sa réussite est de le faire cuire poitrine vers le bas, ce qui permet de garder la viande de la poitrine juteuse. Bien que le poulet soit fabuleux en soi, vous pouvez le rendre meilleur avec quelques ingrédients supplémentaires en préparant une simple sauce à la poêle. Vous voulez connaître tous les secrets d’un poulet fermier parfaitement rôti ? Regardez la vidéo étape par étape de notre cuisine test pour apprendre exactement comment obtenir une viande tendre et juteuse et une peau croustillante.

Ingrédients

Pour le poulet :

  • 1 poulet à rôtir de 1,5 kg (4 lb), sans les abats.
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • Pour la sauce (facultatif) :
  • 1/2 tasse de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe de persil frais haché
  • 1 cuillère à soupe de beurre froid non salé, coupé en 4 morceaux
  • Poivre noir fraîchement moulu

Informations nutritionnelles

Faites rôtir le poulet : Placez une grille au centre du four et chauffez le four à 200°C.

Placez le poulet, poitrine vers le haut, sur une grille à rôtir dans un plat de cuisson ignifugé ou une rôtissoire de taille moyenne (9×13 pouces ou similaire). Placez les extrémités des ailes derrière le cou et attachez les pattes ensemble sans serrer avec un morceau de ficelle de cuisine. Assaisonnez la poitrine sur toute sa surface avec 1/2 cuillère à café de sel et de poivre. Retournez le poulet. Assaisonnez le dos en entier avec 1/2 cuillère à café de sel et de poivre. Versez l’huile uniformément sur le dos du poulet.

Faites rôtir le poulet côté poitrine vers le bas pendant 30 minutes. Retournez-le en insérant des pinces robustes dans la cavité et en le retournant. Continuez à rôtir jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la cuisse indique 165° à 170°F, soit 30 à 35 minutes supplémentaires.

Transférer le poulet sur une planche à découper, le recouvrir d’une feuille d’aluminium sans serrer et le laisser reposer pendant 15 minutes.

Si vous préparez la sauce à la poêle :

Pendant que le poulet fermier rôti repose, retirez la grille de la rôtissoire et laissez la rôtissoire reposer pendant 10 minutes pour refroidir légèrement les jus de cuisson. Inclinez la rôtissoire de façon à ce que le jus coule dans un coin. À l’aide d’une grande cuillère à soupe, écumez et jetez autant de graisse claire que possible.

 

Placez la casserole au-dessus d’un grand brûleur à feu vif. Versez le vin dans la casserole. À l’aide d’une cuillère en bois, grattez les morceaux bruns collés au fond de la casserole. Ajoutez 3/4 de tasse d’eau et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter. Si le liquide ne recouvre pas tout le fond de la casserole, inclinez cette dernière pour déplacer le liquide. Continuez à racler tous les morceaux, en utilisant le dos de la cuillère pour dissoudre autant de morceaux brunis que possible jusqu’à ce que la sauce soit réduite à environ 1/3 de tasse et prenne une couleur acajou profonde c’est-à-dire 8 à 10 minutes.

 

Retirez la casserole du feu, ajoutez le persil et faites-y tourner le beurre froid jusqu’à ce qu’il fonde. Assaisonnez au goût avec du poivre et transférez la sauce dans un pichet ou un bol pour servir.

Par la suite : Coupez la ficelle des pattes du poulet, découpez le poulet et servez.

Related posts