Comment bien peindre le plafond ?

Comment bien peindre le plafond ?

Vous avez peint le plafond de votre maison et tout d’un coup des rayures ou des lignes apparaissent sur chaque nouvelle couche ? Plusieurs choses peuvent être la raison. N’oubliez pas que peindre le plafond est généralement une tâche fastidieuse et nécessite un minimum de compétence pour pouvoir le faire correctement.

Les causes des traces :

De nombreux points peuvent être les causes des traces de peinture sur le plafond :

Peinture trop fine

Afin d’obtenir une couverture idéale et durable de la surface à revêtir, il est important d’appliquer assez de peinture. De ce fait, détailler la zone peinte par le nombre de gallons de peinture utilisés. Ensuite, comparer les résultats avec la peinture recommandée (mentionnée sur l’étiquette).

Forte pression du rouleau

Cela pulvérise à plus de mètres carrés par litre de peinture. Si le rouleau est trop pressé, des lignes apparaîtront à la surface.

Négligence de la couche d’apprêt

Plusieurs personnes oublient toujours d’appliquer l’apprêt, surtout si c’est la première fois de leur vie qu’elles peignent un plafond.  Il ne faut surtout pas oublier cet apprêt, car il peut sceller la surface afin d’empêcher l’aspiration de la couche de finition. En oubliant donc l’application de l’apprêt, le risque de rayures sera augmenté.

Par exemple, si vous recherchez une finition mate pour votre plafond, vous devez, non seulement, rechercher une couche de finition mate, mais vous devez également appliquer un apprêt mat. Cela garantira un effet mat parfait.

Hausse de température pendant la peinture

Lorsque la température est trop élevée, la peinture sèche rapidement. Cela peut alors causer des stries sur la surface de la peinture. Il est donc préférable de travailler à une température de 10 à 20° C.

Excès d’aération

Lorsque vous peignez un plafond, n’oubliez pas de fermer toutes les portes et fenêtres. L’évaporation de l’eau de la peinture reste dans l’air et cela va ralentir la vitesse de séchage. Vous pouvez aérer la pièce une fois que les travaux de peinture sont terminés.

Les conseils pour bien peindre

Afin de bien réussir la peinture d’un plafond, vous pouvez adopter jusqu’à 9 mètres carrés par litre de peinture. Si vous peignez plus de surface par litre, c’est que la quantité de peinture que vous avez choisie est insuffisante : vous devez ajuster votre méthode de peindre. Vous pouvez voir sur ce site les différentes méthodes pour peindre ou bien pour rénover un plafond.

Il est aussi préférable de vaporiser tous les plafonds qu’une seule fois. Par conséquent, assurez-vous de bien choisir un rouleau à peinture de haute qualité. Ce choix affecte grandement le résultat final. Et pour prolonger le temps ouvert de la couche de finition, des retardateurs de peinture peuvent être utilisés. Même dans des conditions difficiles, ils permettent d’obtenir de bons résultats.

Tous ces travaux, vous pouvez les faire vous-même, surtout pour ne pas dépenser le coût de la main d’œuvre. Mais pour avoir une belle et meilleure teinte du plafond dans la pièce, il est toujours recommandé de faire appel à des spécialistes pour faire les tâches. Plus le travail est de meilleure qualité, plus vous serez satisfait.

Related posts