Comment bien aménager sa cuisine professionnelle ?

Comment bien aménager sa cuisine professionnelle ?

Vous envisagez d’ouvrir un restaurant ? Sachez qu’il faut, en premier lieu, trouver l’endroit idéal. Ensuite, une fois que vous avez le local, pensez alors à aménager l’intérieur et à équiper la cuisine. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. En effet, l’aménagement d’une cuisine professionnelle n’est pas anodin comme celui d’une cuisine de maison. Les équipements, l’agencement du mobilier et l’installation des appareils requièrent généralement l’intervention d’un installateur cuisine professionnelle. Pour vous aider, voici un petit résumé des éléments à considérer pour réussir l’opération.

La disposition de la cuisine

Une cuisine professionnelle accueille souvent plusieurs personnels, outre le chef cuisinier. Dans ce cas, il est important qu’elle soit assez spacieuse afin de privilégier un espace pour circuler. Il ne serait pas évident de travailler à plusieurs dans une petite surface au risque d’impacter la productivité de l’équipe. En principe, la pièce doit aussi se conformer à la règle de la marche en avant. Il s’agit d’une obligation pour toute cuisine professionnelle régissant la méthode de circuit dans la pièce. Ainsi, tous les circuits propres ne doivent pas croiser un circuit sale. Ce qui vous oblige à bien délimiter les zones et à identifier les flux pendant l’installation.

Par ailleurs, vous devrez également avoir un espace de stockage accessible pour vos ingrédients, vos condiments et vos ustensiles. Le but de l’aménagement étant de faciliter le travail dans votre cuisine, il faudra alors étudier en amont tout ce qui pourrait engendrer des difficultés. Dans le même contexte, vous devez également prévoir un espace adapté pour installer une chambre froide suffisamment grande. Certains ingrédients nécessitent effectivement un stockage au frais. Ainsi, les armoires réfrigérées sont aussi de mises, outre la chambre froide. Elles vous permettent d’avoir les ingrédients indispensables à portée de main. Enfin, n’oubliez pas d’aménager un espace à déchet. D’ailleurs, c’est aussi une obligation issue du règlement européen 852/2004.

Les équipements de la cuisine professionnelle

Une installation de cuisine pour restaurant implique l’installation de quelques équipements indispensables. Tout d’abord, pensez à placer un bac à graisse pour préserver vos canalisations. Ensuite, un adoucisseur d’eau est nécessaire afin de protéger vos ustensiles de cuisine du calcaire. D’autant que les matériels professionnels de cuisine sont assez onéreux. En passant, nous vous préconisons de choisir l’inox pour vos différents équipements. Ce matériau est plus résistant et facile à entretenir. Ce qui convient parfaitement à l’usage prévu de la pièce. Par exemple, vous pouvez disposer un plan de travail et un évier fabriqué à partir de cette matière.

Pour le choix des autres équipements, mettez-vous en tête que la qualité est primordiale. Ils vont incontestablement être sujets à une utilisation intensive. Et ils seront continuellement en contact avec la chaleur, l’eau et les produits de désinfection. Le choix d’une haute qualité vous évite alors de changer de matériels trop souvent.

Enfin, une cuisine professionnelle doit toujours être fonctionnelle. Les rangements ne doivent pas ainsi être négligés. Placer chaque ustensile à un endroit sécurisé et bien défini va vous permettre d’assurer un service rapide. Mais c’est aussi un excellent moyen de garantir la sécurité de votre équipe.

Si vous cherchez un spécialiste pour installer votre cuisine professionnelle, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Paris resto cuisines. Vous aurez une équipe de professionnels à votre disposition pour assurer une installation de qualité.

Related posts