Acheter sa Ford Mustang en 2022 : est-ce une bonne idée ?

Acheter sa Ford Mustang en 2022 : est-ce une bonne idée ?

Malgré le relèvement des barèmes du malus écologique, 2022 vous permet de réaliser des économies non négligeables pour l’achat Ford Mustang.

Malus écologique : qu’est-ce qui a changé ?

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité, les mesures visant à réduire l’émission de dioxyde de carbone sur les voitures neuves ont encore durci cette année. Le malus écologique, dispositif phare de ces mesures, a ainsi fait l’objet d’une révision importante quant à son seuil de déclenchement mais aussi ses barèmes.

Suivant une courbe régressive, le seuil de déclenchement du malus écologique, c’est à dire la quantité de CO2 émis à partir de laquelle le malus s’applique, est passée de 133 g de CO2 au kilomètre à 128 gr. Dans le même temps, le plafond maximum du montant de cette écotaxe a été relevé à 40 000 euros. Ce dispositif concerne les voitures émettant plus de 224 g de rejet de CO2.

 

Ces nouvelles mesures ne sont pas pour rassurer les amateurs de belles sportives, lesquelles figurent parmi les modèles les plus sanctionnés. A titre d’exemple, l’achat d’une Toyota GR 86, avec ses 192 gr de CO2 émis au kilomètre, impose le paiement d’un malus de 16 000 euros, soit une facture totale de 49 000 euros. Par ailleurs, si vous faites l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion importée de plus de 1,8 tonne, une surtaxe de 10 euros par kilo supplémentaire vous sera demandée. Compte tenu de ces mesures, en quoi l’année 2022 serait-elle opportune pour acheter une Ford Mustang?

 

La règle des 50%

 

Malgré un malus plus contraignant, l’année 2022 est peut-être l’occasion ou jamais d’acquérir votre Ford Mustang. Car étant donné que les conditions d’application du malus écologique évoluent d’année en année, des mesures encore plus restrictives pourraient intervenir l’année prochaine et grever un peu plus votre budget.

 

Il faut aussi préciser qu’au-delà des malus qui s’envolent, un assouplissement a été prévu : le plafond maximal du malus ne pourra pas excéder 50 % du prix TTC de la voiture. Dans les faits, cela se traduit par une économie appréciable d’environ 4000 euros sur le montant du malus à payer pour une Ford Mustang.

 

Des exonérations et abattements sont également prévus pour certains cas spécifiques. Si les professionnels qui achètent un véhicule d’au moins huit places pourront profiter d’un abattement de 400 kg, une famille nombreuse avec au moins trois enfants à charge aura pour sa part droit à un abattement de 200 kg par enfant sur un véhicule d’au moins cinq places.

 

Related posts