7 questions principales que vous devez vous poser avant l’élagage des arbres

7 questions principales que vous devez vous poser avant l’élagage des arbres

Avant de prendre votre sécateur, il est essentiel d’avoir un objectif en tête. Une taille appropriée aidera à maintenir la santé et la beauté d’un arbre, mais si vous taillez sans raison, vous pourriez accidentellement causer plus de mal que de bien.

Voici les 7 principales questions à vous poser avant de tailler vos arbres :

1.       Est-ce la bonne période de l’année ?

La meilleure période de l’année pour tailler est l’hiver ou la saison de dormance. Le printemps, lorsque la sève monte, est le pire moment pour faire l’élagage. Il est normal d’enlever les branches mortes ou de faire une taille légère à tout moment de l’année.

Quel est mon objectif ?

L’objectif principal de la taille est de maintenir la santé et la beauté des plantes. Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous serez amenés à les élaguer :

  • Maximiser la production de fruits
  • Éloigner les arbres des lignes de service public
  • Éliminer les branches mortes

Une fois que vous avez un objectif en tête, tout le reste se met en place automatiquement.

2.      Ai-je des outils tranchants ?

Il est essentiel d’avoir des outils tranchants. Les sécateurs ou élagueurs (outils) émoussés causent non seulement plus de dégâts, mais ils ralentissent également l’accomplissement de la tâche. De bonnes coupes de taille propres sont essentielles au processus de guérison de la plante. Si vous manquez d’équipements pour faire la taille des arbres, il est préférable de faire appel à un élagueur expérimenté comme sur ce site.

3.      Est-ce que je sais comment faire une bonne taille ?

Lors de la taille des branches, utilisez la méthode des 3 coupes. La première coupe est juste une encoche sur la face inférieure de la branche. La deuxième coupe enlève la partie dominante de la branche et devrait être plus éloignée du tronc que la première coupe. La troisième coupe est la plus précise. Cette coupe doit être faite aussi près que possible de la partie gonflée à la base de la branche tout en la laissant intacte et en bon état.

4.      S’il s’agit d’une plante à fleurs, quand a-t-elle fleuri pour la dernière fois ?

Il est essentiel de comprendre non seulement le type de croissance d’une plante, mais également son cycle de croissance. Toutes les plantes ne fleurissent pas au printemps, certaines fleurissent en hiver.

Si vous taillez au mauvais moment de l’année, vous risquez d’enlever accidentellement les bourgeons ou de provoquer une croissance involontaire. Si vous voulez maximiser les fleurs, taillez immédiatement après la floraison de la plante.

5.      Y a-t-il des branches mortes ?

Lorsque vous taillez, soyez à l’affût des branches mortes. Lorsque ces dernières sont mortes, leur élimination ne cause aucun dommage à la plante et cela peut être effectué à tout moment de l’année.

6.      Quand dois-je m’arrêter ?

Il est essentiel de savoir l’intensité d’élagage qu’un arbre ou un arbuste peut supporter. S’il s’agit d’un arbre jeune et en bonne santé, il peut représenter jusqu’à 30 % du houppier. Les arbres plus âgés ne peuvent résister qu’à environ 10 % de la couronne. Ne dépassez pas cette limite, sinon vous endommagerez la plante. Cela signifie qu’il faudra parfois plus d’une saison de croissance pour atteindre votre objectif initial.

Related posts