Zoom sur le métier de pâtissier

Zoom sur le métier de pâtissier

Un pâtissier se consacre à la confection et à la vente de douceurs. Il peut confectionner de simples gâteaux comme il peut proposer des recettes originales et audacieuses.

La mission d’un pâtissier

Un pâtissier se doit de répondre aux exigences des occasions diverses en proposant des produits que la clientèle apprécie, tout en apportant sa petite touche d’originalité pour faire connaître son oeuvre.

Le pâtissier régale ses clients en cuisinant des plats principalement sucrés : viennoiserie, glace, tarte ou confiserie. En tant que pâtissier, sa spécialité tend évidemment vers le sucré. Il allie sa créativité à son talent pour satisfaire vos envies gourmandes. Il a un savoir-faire qui lui est propre pour exceller dans la pâtisserie.

Le pâtissier est un artisan à part entière. Il choisit minutieusement ses ingrédients, veille au côté esthétique de sa création ; il décore les gâteaux de façon artistique selon son inspiration.

Le pâtissier peut se spécialiser dans le domaine de son choix et élargir ses compétences : dans la chocolaterie ou encore la boulangerie. Ainsi il peut concocter un buffet sucré selon les occasions, ou devenir traiteur et travailler dans un grand restaurant.

Les compétences et les qualités requises chez un pâtissier

Pour devenir pâtissier, il faut tout d’abord être passionné par la pâtisserie et la restauration en général. Il doit être rapide pour préparer efficacement ses produits et précis dans ses gestuelles. Il doit également être patient et minutieux pour perfectionner ses œuvres.

Un pâtissier doit avoir un bon goût pour goûter ses réalisations et associer les parfums et les arômes pour plus de délices. Il doit aussi avoir un esprit créatif pour embellir la présentation de ses créations.

Enfin, un pâtissier doit posséder un bon sens du contact et de la vente pour rentabiliser le  commerce. Il doit être organisé pour gérer les pressions et les périodes intenses comme les fêtes. A cela s’ajoutent les notions de comptabilité et de management.

Les formations d’un pâtissier

Les formations pour devenir pâtissier sont accessibles après la troisième. Un CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle Pâtisserie est requise. Cette formation donne des bases solides aux débutants. Elle se fait dans les écoles spécialisées et dure deux ans.

Avec un CAP, vous pourrez postuler à la MC pâtisserie, chocolaterie ou confiserie. Cette formation d’un an exige seize semaines de travail en entreprise pour renforcer les compétences du pâtissier.

Un BTM (Brevet Technique des Métiers) pâtissier, confiseur, glacier ou traiteur peut être décroché. Un bachelor pâtisserie permet aussi d’apprendre les bases techniques et se passer du CAP.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *