Votre solution ERP pour l’industrie alimentaire offre-t-elle un fort retour sur investissement ?

Votre solution ERP pour l’industrie alimentaire offre-t-elle un fort retour sur investissement ?

Pour toute entreprise alimentaire, l’investissement dans une technologie telle qu’un progiciel de gestion intégré (ERP) vise à rationaliser les opérations et à augmenter les marges bénéficiaires. La bonne solution logicielle peut apporter une multitude d’avantages : augmenter l’efficacité, permettre l’automatisation, améliorer la connaissance des données et la prise de décision et optimiser la traçabilité, pour n’en citer que quelques-uns. Mais ce ne sont pas des objectifs finaux en soi – ils servent l’objectif plus large de générer des revenus plus importants.

 

La question qui se pose est la suivante : votre système ERP pour l’agroalimentaire vous apporte-t-il le retour sur investissement qu’il devrait avoir ? Si toutes les entreprises dotées d’une solution ERP reconnaissent son potentiel financier, beaucoup moins sont capables de quantifier le retour sur investissement qu’elles obtiennent, si tant est qu’il existe. Dans le cas d’une entreprise équipée d’un système plus ancien, il existe un risque que celui-ci cesse d’apporter une réelle valeur ajoutée, qu’il ne soit plus pris en charge par le fournisseur du logiciel, voire qu’il devienne un obstacle actif à la réalisation de bénéfices.

 

 

Si vous vous êtes déjà demandé quelle était la valeur réelle de la solution logicielle de votre entreprise, lisez ce qui suit pour savoir comment vous pouvez en avoir une meilleure idée.

 

 

Calculer le retour sur investissement de votre solution

 

Déterminer la valeur de votre ERP actuel peut s’avérer difficile, surtout si vous vous en servez depuis de nombreuses années. Le meilleur point de départ – et, espérons-le, le plus facile – est de calculer tous les coûts associés à la solution pendant sa durée de vie. Il est fort probable que ces coûts comprennent

 

  • Les coûts de licence – Payez-vous régulièrement des frais de logiciel en tant que service (SaaS) ?
  • Les coûts de mise en œuvre – Du conseil à l’installation, il est probable qu’il s’agisse d’une dépense considérable.
  • Coûts du matériel et de la maintenance – Ils auront été nettement plus élevés si vous avez opté pour une solution sur site plutôt que dans le nuage.
  • Coûts de formation – Il s’agit d’amener le personnel à se familiariser avec la nouvelle méthode de travail.
  • Coûts de mise à niveau – Si votre fournisseur a amélioré votre solution au fur et à mesure de l’évolution de la technologie, cela peut ou non avoir un coût.

Ces coûts doivent ensuite être mis en balance avec la valeur que le système a apportée au fil des ans ; c’est là que les choses se compliquent un peu. Si votre entreprise n’a pas cherché activement à réaliser les économies et les améliorations apportées par l’ERP, vous allez devoir analyser en détail l’historique de vos opérations. Il y a certains domaines clés que vous voudrez prendre en compte – en comparant les niveaux de performance avant et après la mise en œuvre. Il s’agit notamment, mais pas exclusivement, des domaines suivants

 

  • Les économies de temps et de main-d’œuvre
  • Réduction des déchets
  • Efficacité de l’entrepôt
  • Efficacité de la production
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Coûts opérationnels
  • Améliorations découlant de l’intégration des données dans l’ensemble de l’organisation

La formulation de ces jugements n’est pas une science exacte. Certains de ces critères sont beaucoup plus abstraits que d’autres. Ainsi, plus vous examinerez de données et plus vous y consacrerez de temps, plus vous serez en mesure de définir avec précision la véritable valeur que l’ERP a apportée à l’entreprise. En règle générale, vous pourrez calculer un pourcentage de retour sur investissement en utilisant le calcul suivant :

 

ROI = [(Valeur de l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement] x 100%.

 

Bien entendu, les solutions dotées des meilleures fonctions de reporting, d’interprétation des données et de Business Intelligence rendront vos calculs de ROI plus faciles et plus précis.

Il est temps d’évoluer vers un ERP qui en donne plus pour votre argent

 

Après avoir étudié la valeur que votre système apporte à l’entreprise, vous pouvez vous sentir déçu. Si vous utilisez un ancien ERP, vous découvrirez souvent que le retour sur investissement était élevé au départ, mais qu’il s’est essoufflé au fil des ans. L’industrie alimentaire évolue rapidement, tout comme les exigences imposées aux entreprises et au personnel. La meilleure technologie vous aide à relever ces défis.

 

Si vous êtes en train de tirer la sonnette d’alarme, il peut être utile de se demander si votre système actuel est la meilleure option pour vous, aujourd’hui et à l’avenir. Il y a peut-être encore plus de raisons de regarder ailleurs si :

 

  • Votre ERP est sur site – Ces solutions sont plus susceptibles d’être rapidement dépassées et ne sont pas aussi pérennes que les options en nuage et hybrides.
  • Votre ERP est de taille unique – Les avantages d’un tel système ont peut-être donné un coup de pouce à votre entreprise au départ, mais un ERP spécifique au secteur de l’alimentation et des boissons n’a jamais été aussi important pour faire face aux défis modernes du secteur.
  • Votre fournisseur est petit – Les petits fournisseurs axés sur la région étaient autrefois idéaux pour les entreprises alimentaires. Mais aujourd’hui, ce sont ceux qui peuvent offrir les plateformes les mieux financées et les plus avancées qui mènent la danse.

Related posts