Tout savoir sur la tomette terre cuite

Tout savoir sur la tomette terre cuite

Vous recherchez un revêtement pour le sol de votre maison ? La tomette terre cuite peut être une solution idéale. Traditionnel et authentique, ce matériau apporte une touche très originale à votre intérieur. En même temps, il permet de rendre une maison plus naturelle et plus chaleureuse. La tomette est une matière très avantageuse sur plusieurs niveaux. Mais il est aussi important de savoir bien la choisir afin de profiter de ses atouts. De fait, nous vous dévoilons toutes les informations nécessaires avant de choisir votre tomette en terre cuite.

Qu’est-ce que le carrelage tomette ?

Le carrelage en tomette terre cuite est un revêtement de sol fabriqué à partir d’un mélange d’argile et de sable. Ces matières premières sont chauffées à une température très élevée, pouvant atteindre les 1000°C pour obtenir une pâte solide. Ensuite, il suffit de les placer dans une moule afin de donner la forme hexagonale à la tomette.

Aujourd’hui, il est possible d’opter pour une autre forme de tomette selon les préférences. Entre autres, le carré et l’octogonal. De même, il se présente également sous différentes couleurs en fonction des besoins et des goûts. La teinte varie selon la terre utilisée, le taux d’oxyde de fer dans l’argile, et la température de la cuisson. Quoi qu’il en soit, il propose plusieurs coloris qui paraissent naturels au visuel. En l’occurrence, le rouge brique, le jaune et l’ocre. Enfin, il faut souligner que la tomette peut être traitée afin d’obtenir une texture et un aspect différent. De la même façon, il est aussi nécessaire de l’entretenir particulièrement pour la préserver contre l’humidité et les taches.

Quels sont les atouts de la tomette terre cuite ?

Comme susmentionné, la tomette terre cuite est une matière traditionnelle et naturelle. Elle convient ainsi aux personnes souhaitant avoir un intérieur au décor traditionnel et chaleureux. Elle offre un charme particulier à la maison grâce à sa forme originale. Et vous pouvez l’intégrer dans n’importe quel style de décoration selon votre créativité. D’autant que sa couleur peut se marier parfaitement à tout intérieur, tant en harmonie qu’en contraste. En outre, il s’agit aussi d’un revêtement très solide et très résistant grâce au traitement spécifique de l’argile. Il peut ainsi résister à l’usure et aux chocs, et peut durer dans le temps.

Enfin, un carrelage tomette terre cuite dispose généralement d’une épaisseur de 20 mm au maximum. Pour dire qu’il constitue un allié de taille pour assurer le confort thermique dans la maison. En même temps, il peut efficacement recevoir un plancher chauffant pour améliorer l’inertie thermique.

Comment choisir la tomette terre cuite ?

Dans l’idéal, il est préconisé de privilégier le carrelage tomette terre cuite en petit format. Cela permet de le préserver plus efficacement. Il est aussi important de choisir le matériau selon la pièce où vous envisagez de l’installer. Entre le modèle brut et la version émaillée, il faut bien trouver la tomette idéale. Dans les pièces soumises régulièrement à l’humidité, la tomette émaillée est la plus indiquée puisqu’elle est plus résistante à ce type d’agression. Par contre, la tomette brute convient allègrement dans le salon et les chambres.

Si vous voulez trouver des carrelages en tomette de bonne qualité, Rairies Montrieux vous propose une gamme complète.

Related posts